Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a confié au secrétaire général des Nations unies Ban Ki- moon que la Chine a accordé une grande importance au r?le des Nations unies dans la gestion du changement climatique mondial.
Il a indiqué que M. Ban et les Nations unies ont eu un r?le unique et majeur dans la promotion de la coopération internationale sur la question.
Il a affirmé que la Chine continuerait d'apporter son soutien à M. Ban dans l'accomplissement de sa mission en tant que secrétaire général des Nations unies comme d'habitude.
Il a indiqué que, pour démontrer la confiance et la capacité de l'humanité à affronter le défi du changement climatique, les leaders de tous les pays devraient donner un élan politique fort à la conférence des Nations unies sur le changement climatique et fournir des efforts sérieux pour qu'il soit un succès comme anticipé par le monde.
Pour sa part, M. Ban a fait savoir que les Nations unies et lui- même étaient disposés à tenter leur mieux pour promouvoir la confiance et la coopération entre les parties impliquées dans les négociations actuelles sur le changement climatique, leur exhortant à s'efforcer de surmonter les difficultés rencontrées et de maintenir les discusssions sur la bonne voie.
Les pays développés devraient honorer leurs engagements et aider les nations en développement à lutter contre les effets néfastes du changement climatique à l'aide d'un soutien financier et technologique, a martelé le patron de l'ONU.
Il a indiqué que les Nations unies apprécient hautement les efforts fournis par le gouvernement chinois dans la lutte contre le changement climatique et qu'elles attachaient de l'importance au r?le joué par la Chine dans ce domaine et étaient disposées à poursuivre la coopération avec Beijing.
M. Wen est arrivé mercredi soir à Copenhague, la capitale du Danemark, pour prendre part à la conférence sur le changement climatique, qui devrait s'achever vendredi. |