Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a déclaré vendredi à Copenhague que la Chine a déployé des efforts acharnés et a contribué positivement à la lutte mondiale contre le changement climatique en conservant l'énergie et en réduisant la pollution.
A la réunion des dirigeants à la conférence sur le changement climatique de Copenhague, M. Wen a déclaré que la Chine a pris le changement climatique très au sérieux au cours de son développement.
"Gardant en tête les intérêts fondamentaux des Chinois et le développement à long-terme de l'humanité, nous avons déployé des efforts acharnés et contribué positivement à la lutte contre le changement climatique", a déclaré le Premier ministre chinois aux représentants du monde entier.
M. Wen a indiqué que la Chine s'est concentrée sur quatre domaines principaux ces dernières années pour protéger l' environnement : les lois et régulations, la conservation de l' énergie et la réduction de la pollution, les nouvelles énergies et les énergies renouvelables, et le reboisement.
"Nous avons amélioré le système de taxation et avons avancé la réforme d'évaluation des ressources en vue d'établir à une date anticipée un mécanisme d'évaluation qui répond à l'offre et la demande du marché, au niveau rare des ressources et du co?t des dégats environnementaux", a-t-il indiqué.
La Chine a présenté dix grands projets de conservation énergétique et a lancé une campagne de conservation de l'énergie impliquant 1.000 entreprises.
M. Wen a déclaré : "Nous avons mis en place des projets pilotes pour une économie circulaire, valorisé l'économie d'énergie et les véhicules écologiques et soutenu l'utilisation des produits qui économisent l'énergie pour les ménages ordinaires grace aux subventions du gouvernement."
Le gouvernement chinois a travaillé durement pour abandonner progressivement les usines de production arriérées qui utilisaient énormément d'énergie et polluaient beaucoup, a martelé M. Wen. Il a ajouté que la capacité de production inefficace que la Chine a éliminée entre 2006 et 2008 s'élève à 60,59 millions de tonnes pour le fer, 43,47 millions de tonnes pour l'acier, 140 millions de tonnes pour le ciment et 64,45 millions de tonnes pour le charbon.
"A la fin du premier semestre de cette année, la consommation d' énergie en Chine par unité du PIB (Produit intérieur brut) a baissé de 13 % par rapport au niveau de 2005, soit une réduction équivalente à 800 millions de tonnes des émissions de dioxyde de carbone", a ajouté M. Wen. |