La France est fermement opposée au projet de référendum sur une adhésion aux Nations unies sous le nom de Taiwan, a déclaré jeudi 20 mars la porte-parole du ministère fran?ais des Affaires étrangères et européennes, Pascale Andréani, qualifiant l'initiative d'"inutile et regrettable".
"Comme le président de la République a déjà eu l'occasion de l'indiquer, la France a une position inchangée et très claire sur ce dossier. La France est fermement opposée au projet de référendum sur une adhésion aux Nations unies sous le nom de Taiwan. C'est une initiative inutile et regrettable", a déclaré la porte-parole.
"Nous sommes opposés à toute initiative unilatérale susceptible de remettre en cause le statu quo. Il faut promouvoir le dialogue, la coopération et la stabilité de la région", a-t-elle ajouté.
"Pour la France, il n'y a qu'une seule Chine. Taiwan fait partie intégrante de la Chine", a indiqué la diplomate fran?aise.
Elle a rappelé par ailleurs que l'Union européenne avait publié un communiqué le 6 mars faisant état de sa préoccupation devant l'organisation d'un référendum sur la question de l'adhésion de Taiwan aux Nations unies. |