La Chine a appelé jeudi les Etats- Unis à tenir leurs engagements au sujet de leur adhésion à la politique d'une seule Chine, à respecter les trois communiqués conjoints sino-américains et à s'opposer à "l'indépendance de Taiwan" et à la tentative de Taiwan pour rejoindre une organisation internationale où seuls les pays souverains sont admis.
Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse régulière, lorsqu'il a été interrogé par un journaliste citant un officiel américain qui espérait voir de meilleures relations entre les Etats-Unis et Taiwan et appellait la partie continentale de Chine à réduire son déploiement militaire contre Taiwan.
Qin a affirmé que la question de Taiwan était toujours la question la plus sensible et la plus importante dans les relations sino-américaines.
Qin a appelé les Etats-Unis à gérer la question de Taiwan "de manière prudente et appropriée", ajoutant que la position du gouvernement chinois sur cette question n'avait pas changé. |