Il est absolument nécessaire d'intégrer la Chine à l'accord de Copenhague sur le changement climatique, a déclaré vendredi le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.
"Il est impossible de conclure un accord mondial avec l'objectif de deux degrés sans la participation de la Chine", a affirmé M. Reinfeldt, dont le pays assume la présidence tournante de l'Union européenne (UE).
"Il est important que je discute de cette question lors de mon séjour en Chine", a expliqué le Premier ministre, qui se rend en Chine pour participer au sommet Chine-UE prévu lundi prochain à Nanjing, dans le sud-est de la Chine.
De plus, M. Reinfeldt a salué les objectifs de la Chine en ce qui concerne la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
"Je pense qu'il est intéressant de discuter de ces questions (en Chine). Ils (les dirigeants chinois) sont très ouverts et veulent disposer de la technologie qui leur permettra de remodeler leur économie et de concilier croissance et baisse des émissions", a indiqué M. Reinfeldt.
La Chine a annoncé qu'elle prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 40 à 45 % par unité de PIB à l'horizon 2020 par rapport au niveau de 2005. |