Les gouvernements africains doivent "élargir leur esprit" sur les questions liées au changement climatique, a déclaré un militant écologiste sud-africain, appelant à un plan d'action africain concerté sur le réchauffement climatique.
Dans une interview accordée à Xinhua samedi lors d'une manifestation citoyenne, à l'occasion de la 17e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17), Nkwame Cedile a affirmé que la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et l'Union africaine (UA) se devaient de collaborer afin de trouver une solution africaine à long terme face au changement climatique.
"L'UA et la SADC doivent se réunir et mettre au point une solution proprement africaine en matière de changement climatique, et pas suivre les méthodes de développement déterminées par des puissances étrangères", a-t-déclaré.
Toutes les principales organisations politiques et les institutions financières du continent africain, dont la Banque africaine de développement (BAD), sont présentes à la conférence de l'ONU à Durban pour tenir des pourparlers formels et informels sur le changement climatique.
"L'Afrique doit trouver une solution pour financer son adaptation au changement climatique. Nos gouvernements doivent se rendre compte qu'attendre de l'argent de la part des pays développés prend beaucoup trop de temps", a indiqué de son c?té Makhosonke Mdlalose, un militant écologiste. |