Musée du Louvre : La Victoire de Samothrace sera invisible de septembre 2013 à l'été 2014
Le grand chantier de restauration de la Victoire de Samothrace et de l'escalier Daru démarre le 3 septembre 2013. Les travaux dureront plus d'un an et demi et nécessitent un aménagement exceptionnel. La Victoire sera invisible de septembre 2013 à l'été 2014, a-t-on appris jeudi d'informations publiées par le Musée du Louvre.
Cette restauration d'envergure a pour objectif de nettoyer le monument, composé de marbres de natures différentes, ont révélé les informations, précisant : "La statue sera descendue de sa base en forme de bateau. Cela permettra ensuite de démonter les 23 blocs qui composent le bateau et le socle, de les nettoyer, de vérifier les assemblages et d'intégrer quelques fragments restés en réserve. Le bloc en ciment placé entre la statue et le bateau sera supprimé, car il est certain maintenant que sa présence est scientifiquement infondée".
Selon les mêmes informations, un programme d'analyses est prévu avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France pour compléter les informations sur l'état du monument. L'ensemble des opérations se déroulera sous le regard attentif d'une commission composée d'experts internationaux.
L'escalier Daru, véritable écrin de la Victoire de Samothrace, bénéficie à cette occasion d'une rénovation complète jusqu'en 2015 : les murs, les sols, les vo?tes et les garde-corps seront remis en état, selon les mêmes sources.
Découvert sur l'?le de Samothrace au 19e siècle, ce monument représente la déesse messagère de la Victoire se posant sur la proue d'un navire. Datant du IIe siècle avant J.-C., c'est un chef-d'?uvre de la sculpture grecque. Fin
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |