La Chine et la France renforceront davantage leur partenariat stratégique global (ministres des AE)
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu jeudi à Paris avec son homologue fran?ais Laurent Fabius, les deux parties s'engageant à promouvoir encore davantage les relations bilatérales, marquées par un partenariat stratégique global.
Lors de leurs entretiens tenus au Quai d'Orsay, les deux ministres ont convenu de mettre en oeuvre le consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays, en vue de porter le partenariat stratégique global entre la Chinet et la France à un nouveau palier.
Premièrement, les deux pays organiseront conjointement une série d'activités pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et le 10e anniversaire de l'instauration du partenariat stratégique global.
Deuxièmement, les deux pays maintiendront les visites de haut niveau, et approfondiront la confiance stratégique mutuelle.
Troisièmement, la coopération pragmatique entre la Chine et la France fait face à de nouvelles opportunités, alors que la réforme et le développement de l'économie chinoise entreront dans une nouvelle phase. Les deux pays doivent accro?tre leurs échanges commerciaux et chercher à atteindre un équilibre commercial, en encourageant les investissements croisés entre les entreprises et en créant un environnement favorable à l'investissement. Ils doivent renforcer la coopération en matière d'énergie nucléaire, d'aviation et dans d'autres domaines traditionnels de coopération, élargir la coopération en matière de développement durable, de santé, d'agriculture, d'agroalimentaire, de numérisation et de nouvelles énergies.
Afin de promouvoir la coopération financière, la partie chinoise souhaite que Paris puisse jouer un r?le plus important dans le règlement des transactions transfrontalières en yuan (RMB, monnaie chinoise).
Quatrièmement, les deux pays doivent améliorer leur coopération en matière d'éducation et de tourisme, multiplier les échanges entre les deux peuples, notamment entre les jeunes.
Cinquièmement, les deux parties ont accepté de renforcer la coopération et la coordination sur des questions internationales et régionales, de promouvoir conjointement une solution politique à la question syrienne, de soutenir les efforts pour faire progresser aussi t?t que possible les négociations sur la question nucléaire iranienne, et d'approfondir les consultations et la coopération dans les affaires africaines.
La Chine soutient les efforts déployés par la France pour organiser en 2015 la 21e Conférence des parties sur les changements climatiques.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |