Les réformes économiques chinoises parlent aux participants du Forum de Davos (ANALYSE)
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 24-01-2014
Le rééquilibre économique chinois pour s'éloigner d'un modèle fondé uniquement sur le commerce et l'investissement afin de privilégier la consommation intérieure va renforcer la croissance mondiale, selon de nombreux économistes et officiels participant au Forum économique mondial à Davos.
Deux événements distincts qui se sont tenus jeudi à Davos (est de la Suisse), sous les thèmes "Les BRICS en 'crise de la quarantaine'" ("BRICS in Midlife Crisis", ndlr) et "Chine, Europe, Etats-Unis : le défi de la concurrence", ont suscité des interventions pleines de sagesse et de nouvelles idées chez les participants.
La Chine a réduit son rythme de croissance afin de créer plus d'espace pour la restructuration économique, a indiqué Liu Mingkang, ancien président de la Commission chinoise chargée de la réglementation des banques, à l'un des deux événements.
"Le rythme de croissance se ralentit, c'est un fait", a-t-il commenté, avant d'ajouter que la croissance de l'économie chinoise était située à 7,7% en 2013, alors qu'elle était à plus de 10% il y a quelques années seulement.
Ce ralentissement ne devrait pas affecter l'objectif de la Chine de doubler son PIB entre 2010 et 2020.
La Chine compte changer son modèle de croissance pour ne plus être uniquement dépendante de l'exportation et de l'investissement en capital fixe en privilégiant la consommation intérieure, et elle est déterminée à réduire les dettes des autorités locales, a indiqué M. Liu.
"Le processus est douloureux, on n'a rien sans rien, comme on dit", a-t-il ajouté.
Lloyd Blankfein, le patron de Goldman Sachs, a indiqué que le monde entier avait les yeux rivés sur la Chine, et que le taux de croissance de la Chine avait davantage d'impact que par le passé sur l'économie mondiale.
"Si la Chine poursuit sa croissance, je serais plus optimiste vis-à-vis des Etats-Unis", a-t-il indiqué, avant d'ajouter que son optimisme penchait dorénavant du c?té de la Chine.
"Si vous voulez une croissance durable, respectueuse de l'environnement, avec de la création d'emplois, vous devez accepter un objectif modeste", a-t-il souligné.
Selon Zhu Min, directeur général adjoint du Fonds monétaire international, le rééquilibre économique de Chine aura un grand impact sur le long terme pour de nombreux pays.
"Nous nous félicitons du ralentissement [économique] modéré en Chine car le niveau élevé des investissements actuels n'est pas soutenable", a-t-il commenté.
Une croissance ralentie aurait un impact significatif sur un éventail de questions économiques, commerciales et financières entre les principaux partenaires commerciaux de la Chine et les pays exportateurs de produits de base, a-t-il poursuivi.
Nick Clegg, vice-Premier ministre du Royaume-Uni, estime que l'Occident n'a pas à avoir peur des investissements chinois.
Ces derniers, qui comprennent une participation de 10% à l'aéroport de Heathrow, sont les bienvenus et toute économie ouverte telle que le Royaume-Uni ne peut les refuser, a-t-il justifié.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |