Climat : ce que vous devez savoir sur la Conférence de Paris sur le climat de 2015 (COP 21)
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 04-12-2014
La conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques a débuté le 1er décembre à Lima, la capitale péruvienne. Grace à l'annonce sino-américaine sur la coopération climatique, l'idée de négocier un nouvel accord international sur le climat avant l'échéance clé de la conférence de Paris en 2015 semble plus prometteuse.
Pourquoi parle-t-on tant de la Conférence de Paris de 2015 ?
Parce qu'un nouveau traité est censé être signé l'année prochaine lors de la conférence de Paris, pour poursuivre les réductions d'émissions après l'an 2020. Après l'échec de la conférence de Copenhague il y a 5 ans, celle de Paris devrait permettre de faire le point.
Quels sont les points clés de la conférence de Lima ?
Les priorités de la conférence de Lima résident particulièrement dans deux points : d'une part, réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de ralentir le changement climatique ; d'autre part, se préparer au changement climatique et augmenter l'adaptabilité au changement éventuel.
Que feront les parties d'ici décembre 2015 ?
Les pays participants promettent de rendre avant juin 2015 (6 mois avant COP 21) leur plan national pour répondre au changement climatique. Ces plans présenteront clairement les mesures à prendre par chaque pays jusqu'en 2025.
Les propositions données par les pays participants avant la conférence de Paris en 2015 aideront à conclure un traité commun. La préparation de COP 21 n'a donc pas fini d'attirer l'attention.
Lire aussi
- - La Conférence de Lima s'ouvre dans un climat de différends
- - Lima : 10 mots clés de la conférence de l'ONU sur le climat
- - La conférence de l'ONU sur le climat s'ouvre à Lima avec l'espoir d'un nouvel accord mondial
- - Alain Vidalies : les transports seront au c?ur de Paris Climat 2015
- - Le secrétaire d'Etat fran?ais Alain Vidalies en conférence de presse à Beijing
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |