[A A] |
Cent étudiants suisses ont été invités par le premier ministre chinois Li Keqiang à participer des programmes d'échanges linguistiques et culturels en ao?t, en célébration du 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Suisse. L'échange universitaire vise à accro?tre la compréhension entre les deux pays, renforcer les échanges de la jeunesse et promouvoir la coopération dans les domaines de la culture et de l'éducation.
Le premier groupe de cinquante étudiants, en provenance de plusieurs universités suisses, est arrivé à Beijing le 2 ao?t pour des études linguistiques et culturelles d'un mois à Beijing Foreign Studies University. Le deuxième groupe arrivera à Shanghai dans quelques jours, pour participer aux camps d'études estivales organisés par l'Université du Peuple et l'Université normale de Chine de l'Est, en coopération avec les Instituts Confucius de Genève et de Bale.
? La Suisse possède une riche expérience en termes d'innovation et de recherche scientifique, elle travaille étroitement depuis toujours avec la Chine, et nous espérons pouvoir faire passer cette coopération à un niveau supérieur. Les échanges gouvernementaux et industriels sino-suisses se renforcent sans cesse, et je suis très heureux de voir que la coopération éducative et académique entre nos deux pays progresse ?, a déclaré le ministre de l'ambassade suisse Alain Gaschen durant une conférence de presse organisée lundi soir. ? La Chine et la Suisse ont accompli de nombreuses réalisations conjointes au cours des 65 dernières années. Mais au cours des 10 prochaines années, vous, les jeunes, influencerez le développement des relations bilatérales sino-suisses ?, a ajouté le ministre, en soulignant l'importance du programme d'échange.
Patrick Haughian, étudiant chercheur en physique à l'école polytechnique fédérale de Zurich, a appris l'existence du programme grace à son professeur de chinois, et est très heureux d'avoir été sélectionné pour y participer. ? La Chine me fascine parce qu'elle se développe très rapidement, et parce qu'elle domine dans de nombreux domaines, les infrastructures par exemple. En comparaison, le développement est relativement lent en Europe actuellement ?, a-t-il déclaré. Il a souhaité en apprendre davantage grace au programme d'échange et obtenir des informations de première main, et a exprimé son espoir de revenir bient?t en Chine.
L'invitation des cent étudiants suisses, dans le cadre du plus grand programme d'échange linguistique et culturel sino-suisse de cette année, a été faite par le premier ministre chinois Li Keqiang lors de son entretien avec la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga durant le Forum économique mondial de Davos en janvier. Cette invitation avait également pour objectif de renforcer les échanges entre les deux peuples.
La Suisse a reconnu la République populaire de Chine en janvier 1950, et a été l'un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Au cours des 65 dernières années, la Suisse et la Chine ont établi des relations bilatérales dynamiques, qui ont connu une série de jalons. Dans le domaine de l'éducation, les premiers étudiants suisses bénéficiaires d'une bourse du gouvernement chinois sont arrivés en 1963, et en 1978, les premiers étudiants chinois soutenus financièrement par le gouvernement chinois sont allés étudier en Suisse. Ces dernières années, les échanges de la jeunesse n'ont fait que se renforcer. Depuis 2004, le nombre d'étudiants chinois en Suisse a triplé, tandis que le nombre d'étudiants suisses en Chine a été multiplié par six.
Source: www.tsbeehall.com |
|
|
||