[A A] |
Le Président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont rendu hommage aux victimes chinoises du bombardement de l'ancienne ambassade de Chine en République fédérale de Yougoslavie par l'OTAN en mai 1999, après leur arrivée le 17 juin à Belgrade pour une visite d'Etat en Serbie.
Pour le premier événement public de sa visite d'Etat, Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont rejoint le président serbe Tomislav Nikolic, le président du Parlement Maja Gojkovic, le Premier ministre Aleksandar Vucic et tous les autres membres du gouvernement pour rendre un hommage silencieux aux trois victimes.
Les dirigeants des deux pays ont déposé des couronnes devant un nouveau cénotaphe érigé sur le site où l'ambassade détruite se trouvait autrefois. Portant les mots gravés "Honorons les Martyrs, Chérissons la paix", le cénotaphe a été mis en place par le gouvernement chinois vendredi.
Les trois victimes de l'attentat meurtrier étaient les journalistes Shao Yunhuan de l'agence de presse Xinhua, et Xu Xinghu et son épouse Zhu Ying, du journal Guangming Daily.
Les présidents Xi et Nikolic a souligné que l'amitié traditionnelle séculaire et les sentiments d'amitié spéciaux entre les deux pays ont été forgés dans le sang et le sacrifice de vies, et seront transmis pendant des générations.
Les deux présidents ont également déclaré que la Chine et la Serbie travailleront ensemble à la promotion du développement et de la paix.
Après le deuil, les deux chefs d'Etat ont assisté à une cérémonie de pose de la première pierre d'un centre culturel chinois, qui sera construit sur le site de l'ambassade et sera le premier bati dans l'Ouest des Balkans.
Le maire de Belgrade Sinisa Mali a annoncé que la rue se trouvant à l'extérieur du centre sera nommée d'après le nom du philosophe chinois de l'antiquité Confucius, et que la place à l'extérieur du centre sera baptisée "Square de l'Amitié Chine-Serbie".
Notant que la Chine et la Serbie sont tous deux des pays épris de paix, sans crainte de puissance hégémonique, Xi Jinping s'est engagé à rejoindre la Serbie dans le soutien ferme des intérêts fondamentaux de chacun et sur les questions de préoccupation majeure, et de contribuer conjointement à la paix et au développement mondiaux.
Le 7 mai 1999, les forces de l'OTAN, dirigées par les Etats-Unis, ont mené une attaque barbare de missiles contre l'ambassade de Chine à Belgrade, qui couta la vie aux trois journalistes, faisant aussi des dizaines d'autres blessés, et endommageant gravement le batiment de l'ambassade.
Pour commémorer les journalistes chinois tombés et remercier la Chine pour son soutien à la Serbie, le gouvernement de la ville de Belgrade a érigé un premier cénotaphe en face du site de l'ambassade bombardée le 7 mai 2009.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||