[A A] |
La visite du président chinois, Xi Jinping, en Ouzbékistan - le dernier arrêt de son tour de trois Nations eurasiatiques - permettra de stimuler les relations bilatérales et de renforcer la coopération économique dans les infrastructures, l'agriculture et l'extraction de minerai.
Mardi, Xi Jinping a terminé sa visite en Pologne et s'est envolé pour l'Ouzbékistan. Il devrait rencontrer le président ouzbèque, Islam Karimov, et participer au 16e Conseil des chefs d'Etats de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la capitale ouzbèque, Tachkent.
Xi Jinping devrait également prononcer un discours devant les membres du Sénat et de l'assemblée législative suprême (Oliy Majlis), selon le site d'information uzreport.uz.
Les deux dirigeants adopteront une déclaration conjointe et signeront une série d'accords et de documents, visant à renforcer encore davantage la coopération multidimensionnelle entre les deux pays.
Selon Sun Li, un expert de l'Asie centrale à l'Académie chinoise des Sciences sociales (ACSS), ? depuis que les deux pays sont devenus des partenaires stratégiques en 2012, les liens politiques, économiques et sécuritaires, ont connu de grandes avancées ?.
L'année dernière, Xi Jinping a rencontré son homologue ouzbèque par deux fois : à Oufa en Russie, pour le conseil de l'OCS, qui s'est déroulé en juillet ; et à Beijing, pour la parade de la Victoire en septembre. Selon les analystes, il est rare que deux chefs d'Etat se rencontrent aussi fréquemment dans un laps de temps si court.
Sun Li estime, que les deux pays devraient vraisemblablement étendre leur coopération dans les infrastructures, l'agriculture et l'extraction de minerai.
Un peu plus t?t cette année, le groupe China Railway Tunnel a achevé la construction du tunnel de Qamchiq - le plus long d'Asie centrale - sur la ligne ferroviaire Angren-Pap. Ce tunnel est considéré comme un exemple de la capacité de production chinoise dans la région. La ligne Angren-Pap, qui relie Tachkent à Namangan, devrait permettre à l'Ouzbékistan d'abandonner ses voies ferrées datant de l'ère soviétique, qui traversent en partie le Tadjikistan.
La Chine et l'Ouzbékistan ont également investi dans le parc industriel Pengsheng, dans l'état de Sirdaryo en Ouzbékistan. Ce parc industriel est le plus grand projet de coopération non-énergétique entre la Chine et un pays d'Asie centrale. C'est aussi le premier projet d'investissement d'une entreprise privée chinoise, ratifiée par les gouvernements des deux pays.
Par ailleurs, l'Ouzbékistan est un producteur majeur de coton, tandis que la Chine possède une industrie textile bien développée.
Plus de 600 entreprises chinoises opèrent en Ouzbékistan et sont engagées dans divers secteurs, notamment l'énergie, les télécommunications, les infrastructures et le textile, a déclaré dans une interview l'ambassadeur de Chine en Ouzbékistan, Sun Lijie.
Les deux pays ont également établi une joint-venture pour prospecter l'uranium en Ouzbékistan.
La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de l'Ouzbékistan, ainsi que son plus grand investisseur, avec des investissements atteignant les 4 milliards de dollars (3,55 milliards d'euros).
Source: www.tsbeehall.com |
|
||