[A A] |
Zhao Lisha, China.org.cn
Doris Leuthard, vice-présidente de la Confédération suisse, à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), effectue une visite en Chine du 10 au 12 ao?t. Le 11 ao?t 2016, elle a participé à une conférence de presse à Beijing pour présenter les grands objectifs de sa visite et son itinéraire.
Mme Leuthard est d'abord revenue sur les longues années de relations amicales entre la Chine et la Suisse. Elle a noté que la Suisse a été l'un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, ainsi que le premier pays du continent européen à signer un accord de libre-échange avec la Chine. Ces dernières années, les relations bilatérales ont maintenu un bon élan, les échanges et la coopération dans divers domaines sont devenus plus étroits. En avril, lors de la visite du président de la Confédération suisse en Chine, les deux pays ont publié conjointement une Déclaration commune sur la mise en place d'un partenariat d'innovation stratégique, qui insiste sur l'amitié sino-suisse et l'importance de faire de l'innovation une force dynamique du développement.
Mme Leuthard a noté que sur cette base, l'objectif principal de sa visite en Chine est de promouvoir la coopération dans les domaines de l'environnement, le changement climatique et les ressources en eau. Elle a salué le r?le important et positif de la Chine lors de la Conférence de Paris sur le climat et a estimé qu'en tant que plus grand émetteur du monde, la Chine doit assumer ses responsabilités et prendre des mesures pour promouvoir un processus de gouvernance mondiale sur le changement climatique.
? J'effectue ce voyage avec des responsables des ministères chinois de l'Energie, du Logement et du Développement urbain et rural, et des Transports. Nous discutons des réponses de la Chine au changement climatique, de la construction de villes bas carbone, des installations de transport écologiques et d'autres questions environnementales ?, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse. Elle a ajouté que ? dans les domaines des solutions innovantes et des nouvelles technologies, la Suisse est prête à devenir un grand partenaire de la Chine ?.
Elle a mentionné le projet des villes bas carbone mené en coopération dans cinq villes pilotes (Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Shanghai et Yantai), qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines pour atténuer les changements climatiques, promouvoir le développement bas carbone et la croissance verte des villes chinoises.
Au sujet de l'eau, Doris Leuthard a rappelé que la gestion de l'eau est un défi auquel sont confrontés tous les pays du monde. En avril 2009, le ministère des Ressources en eau de la République populaire de Chine et le DETEC ont signé un accord-cadre de coopération. Suite à cet accord, les deux pays ont mené un dialogue politique fort et des projets de coopération bilatéraux. Durant cette visite, Mme Leuthard a discuté avec les responsables du ministère chinois des Ressources en eau de la gestion des risques de l'eau souterraine et de la qualité de l'eau. Elle a souhaité que ces dialogues de haut niveau fassent avancer la coopération entre les experts suisses et chinois dans ce domaine.
Elle a souligné l'importance donnée lors de cette visite au système d'échange de droits d'émission de carbone. ? La Chine a déjà ouvert des bourses de carbone dans sept villes pilotes, comme à Shenzhen où je rends le 11 ao?t. J'attends la mise en ?uvre complète en 2017 du marché d'échange de droits d'émission en Chine, qui pourra être lié à celui qui existe en Suisse, et j'espère que les deux pays pourront apprendre l'un de l'autre dans ce domaine ?, a-t-elle expliqué.
En termes de coopération dans le cadre du partenariat stratégique pour l'innovation, Mme Leuthard a souligné que la Chine est sortie du modèle de copie pour entrer dans une nouvelle phase de développement. ? La Chine investit beaucoup actuellement dans la recherche innovante et montre qu'elle est entrée dans une nouvelle période de croissance basée sur l'innovation. La Suisse, qui est un pays innovateur de premier plan, est prête à développer activement sa coopération avec la Chine à cet égard. ?
Source: www.tsbeehall.com |
|
||