La Chine joue un r?le exemplaire dans l'aide à l'Afrique (INTERVIEW)
Un expert zambien en économie a salué le r?le exemplaire de la Chine dans le soutien à l'Afrique par ses investissements importants dans les infrastructures et par la promotion du commerce.
Mbita Chitala, conférencier en finance et commerce international à l'Université publique de Zambie, a déclaré que la Chine avait développé un bon modèle de soutien aux pays africains par le développement d'infrastructures, ajoutant que cela avait beaucoup contribué à aider le continent à faire face à certaines contraintes de développement.
"Et si ce modèle de soutien de la Chine pouvait être imité par les 19 autres membres du G20, nous avancerions beaucoup vers une résolution des problèmes mondiaux, en particulier ceux concernant le commerce", a dit M. Chitala.
"Nous serions très heureux (...) d'augmenter le volume d'échanges avec les membres du G20 pour nous permettre de dégager des excédents à investir pour développer nos systèmes de production et résoudre les problèmes de pauvreté et de sous-développement, et la Chine fait cela à une très grande échelle", a-t-il poursuivi.
M. Chitala, qui a également été vice-ministre des Finances des gouvernements des présidents Fredrick Chiluba et Levy Mwanawasa, a ajouté que l'influence de la Chine dans l'économie mondiale ne devrait pas être sous-estimée.
La Chine est un modèle pour les pays africains car elle est passée du stade de pays pauvre à celui de deuxième plus grande économie du monde.
Les membres du G20 ont un r?le essentiel à jouer dans l'économie en raison de leur grande influence, a-t-il dit, ajoutant que la Chine s'était distinguée en entreprenant d'investir lourdement dans les infrastructures africaines.
L'Afrique a besoin d'aide pour faire avancer son programme économique en assurant des échanges fluides avec les membres du G20 sans barrière non tarifaire, afin de régler le problème de la pauvreté et du sous-développement, a-t-il ajouté. F
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |