Le Projet Liane, un réservoir de talents étrangers en faveur de "la Ceinture et la Route"
Rêvant de devenir technicien commercial, l'étudiant pakistanais Jahangir Raza fait actuellement un stage dans l'entreprise Yi-An Medical Systems située dans le célèbre quartier hi-tech de Zhongguancun à Beijing. A l'avenir, il pourrait collaborer avec Yi-An en tant que partenaire pour promouvoir la coopération sino-pakistanaise dans le domaine médical.
Devant les équipements médicaux de pointe, écoutant des présentations des responsables de l'entreprise et imaginant le développement de celle-ci au Pakistan, cet étudiant de l'Université électrique de la Chine du Nord à Baoding (nord-est) se dit "très heureux d'avoir cette opportunité".
"Sous-développé dans le domaine de la santé, le Pakistan a besoin d'équipements médicaux chinois d'un bon rapport qualité-prix", confie-t-il non sans émotion.
Parmi les premiers étudiants recommandés par le Projet Liane, imaginé par l'Association pour la promotion de l'industrie de Zhongguancun, M. Raza et ses neuf copains pakistanais font ce stage grace aux opportunités offertes par "la Ceinture et la Route" : dans les années à venir, un grand nombre d'entreprises chinoises lanceront des projets d'investissement au Pakistan, dont Yi-An.
M. Raza a souligné à plusieurs reprises aux journalistes que cette initiative était très appréciée des étudiants, parce qu'elle leur permet d'aider les entreprises chinoises à "se créer des opportunités à l'étranger".
Pour Yi-An, ces stagiaires constituent un "pont" lui permettant d'entrer sur le marché pakistanais. Considéré comme une "perle" le long de "la Ceinture et la Route", le Couloir économique sino-pakistanais bat son plein et de plus en plus d'entreprises chinoises sont désireuses d'investir au Pakistan, voyant dans ce couloir un moyen important de s'élargir à international. D'ici trois ans, le Couloir économique sino-pakistanais verra la construction de neuf zones industrielles, établissant ainsi une large plateforme de coopération commerciale entre les deux pays.
Yang Zhongwei, directeur des ventes à l'étranger de Yi-An, précise que la société vend ses produits à plus de 130 pays, c'est pourquoi l'export constitue l'une des priorités de développement de l'entreprise.
Jian Ming, un autre responsable de ce même département, note que Yi-An a besoin de talents internationaux, ce qui fait que le Projet Liane tombe au bon moment.
Zhongguancun est le plus grand quartier hi-tech en Chine, cent de ses sociétés sont cotées en bourse à l'étranger et davantage ont lancé des projets d'investissement à l'étranger, notamment dans les pays le long de "la Ceinture et la Route".
Selon Zhang Xiaodong, président de l'Association pour la promotion de l'industrie de Zhongguancun, le Projet Liane a fixé un objectif baptisé "100, 1.000 et 10.000" pour les cinq prochaines années : bénéficier à 100 entreprises directement liées à "la Ceinture et la Route", recommander 1.000 étudiants aux entreprises en vue de forger une étroite relation de travail et dresser une liste de 10.000 étudiants compétents.
Pour lui, ce projet va jouer un r?le de "réservoir de talents internationaux" en faveur de "la Ceinture et la Route".
Evoquant son avenir, Jahangir Raza souhaite travailler à long terme pour Yi-An. "Ici, je sais ce que font les entreprises chinoises et je peux les aider à trouver davantage de possibilités de coopération avec les entreprises au Pakistan, promouvant ainsi les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays", confie-t-il.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |