La Chine et la Grèce approfondiront leurs relations à travers l'initiative "La Ceinture et la Route"
La Chine et la Grèce sont convenues de renforcer leur coopération dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route".
Les relations entre la Chine et la Grèce ont connu un développement sain et stable depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 45 ans, a déclaré jeudi Liu Qibao, chef du Département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), au Premier ministre grec Alexis Tsipras.
M. Liu a fait savoir que la Chine était prête à travailler avec la Grèce pour approfondir la confiance politique mutuelle, la coopération mutuellement bénéfique et les échanges entre les peuples.
La Chine est également prête à collaborer avec la Grèce dans la mise en ?uvre de l'initiative "La Ceinture et la Route", ce qui favorisera le développement du partenariat stratégique global sino-grec, a-t-il ajouté.
L'initiative "La Ceinture et la Route", proposée par le président chinois Xi Jinping, vise à construire un réseau d'échanges et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long de l'ancienne Route de la Soie et des anciennes routes commerciales maritimes afin d'apporter des bénéfices économiques à chaque nation participante.
Au cours de cette rencontre, M. Liu a présenté les nouvelles idées et stratégies avancées par le Comité central du PCC en matière de gouvernance nationale.
Il a déclaré que le PCC était disposé à approfondir la communication avec Syriza, le parti de M. Tsipras, en ce qui concerne les idées de gouvernance du parti et de l'Etat. Ces échanges d'idées permettraient de jeter des bases politiques et sociales favorables au développement des relations entre les deux pays.
M. Tsipras a déclaré que le gouvernement grec et le parti Syriza accordaient une grande importance au développement des relations avec la Chine et souhaitaient que l'initiative "La Ceinture et la Route" soit l'occasion de poursuivre la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l'investissement, de la culture, de la science, de la technologie et du tourisme.
Accompagné d'une délégation chinoise, M. Liu effectue une visite en Grèce de mardi à vendredi à l'invitation de Syriza.
Au cours de sa visite, M. Liu s'est également entretenu avec Kyriakos Mitsotakis, président du parti de la Nouvelle démocratie, et a participé à la cérémonie de lancement de l'Année de la coopération culturelle sino-grecque et de l'industrie culturelle avec le vice-Premier ministre grec Yannis Dragasakis.
Lors de la cérémonie, M. Liu a assisté à la signature de deux protocoles d'entente sur la coproduction et la traduction de films ainsi que la publication d'?uvres littéraires grecques et chinoises classiques et modernes.
Il a également assisté à deux expositions, l'une sur le patrimoine culturel de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, et l'autre sur les prochains Jeux olympiques d'hiver de 2022, qui se tiendront à Beijing et Zhangjiakou.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |