Le Togo sera accompagné dans sa politique d'ancrage de l'initiative "la Ceinture et la Route"
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 20-05-2017
L'ambassadeur de Chine au Togo Liu Yuxi a déclaré vendredi dans une interview accordée à Xinhua qu'il s'emploiera à accompagner le Togo dans sa politique d'ancrage de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route".
Il a rappelé que l'initiative "la Ceinture et la Route" est une plate-forme ouverte et inclusive qui a pour objectif de batir un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique.
"Elle vise cinq domaines principaux, à savoir la coordination en matière de politiques, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, l'intégration financière et les échanges entre les peuples", a-t-il poursuivi.
Pour lui, cette initiative ne mettra pas fin à la coopération traditionnelle qui existe entre le Togo et la Chine mais plut?t ouvre d'autres portes pour le renforcement des échanges et surtout du soutien de la Chine aux initiatives de développement des pays africains.
"Le Togo dispose des infrastructures de qualité telles que le port en eau profonde pouvant accueillir les navires de dernière génération et un aéroport aux normes internationales devant faciliter les échanges entre le Togo et le reste du monde", a poursuivi le diplomate chinois.
"Nous serons aux c?tés des autorités togolaises pour que le désir du chef de l'Etat de voir son pays jouer en Afrique de l'Ouest le premier r?le dans cette initiative se concrétise", a-t-il ajouté.
S'agissant de certaines dispositions prises par la Chine dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", le diplomate chinois a confié que la non-ingérence fait partie des principes de la diplomatie chinoise. "Chaque pays a sa propre histoire et culture, il faut trouver un mode de développement qui convient mieux à la situation du pays. La Chine respecte et soutient les différentes voies de développement choisies par les différents pays", a-t-il relevé.
Citant le président chinois Xi Jinping, l'ambassadeur a souhaité que la Ceinture et la Route soit une route de paix, de prospérité, d'ouverture, d'innovation et de culture".
Pour réaliser cet objectif, M. Liu pense qu'il est indispensable de construire une nouvelle relation internationale centrée sur la coopération gagnant-gagnant, et un partenariat basé sur le dialogue. "La paix est une garantie de développement, elle est essentielle pour réaliser l'initiative "la Ceinture et la Route", et en même temps, cette initiative renforce la paix et la coopération entre les pays concernés", a-t-il souligné.
L'ambassadeur de Chine a fait savoir qu'en tant qu'initiateur et organisateur du Forum de la Ceinture et la Route, la Chine a annoncé de nouvelles mesures pour articuler les politiques et stratégies de développement, construire le corridor économique, renforcer les coopérations des grands projets et augmenter les soutiens financiers. "Cela montre la détermination et la responsabilité de la Chine pour promouvoir l'initiative +la Ceinture et la Route+", a-t-il dit.
"Les fonds annoncés seront gérés conformément au principe de marché et principalement par les entreprises, dans le but de fournir un soutien financier plus solide à la promotion de la Ceinture et la Route", a-t-il conclu.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |