[A A] |
Selon un responsable de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui s'est exprimé mardi, l'ensemble des 21 économies de l'APEC s'efforcent d'intensifier leur coopération en matière de commerce et d'investissement, car elles constituent un moteur pour le développement dans un contexte d'opposition à la mondialisation et de protectionnisme.
Au cours de la réunion de deux jours des hauts responsables de l'APEC 2017, qui s'est achevée mardi à Da Nang, dans le centre du Vietnam, les hauts responsables des économies ont discuté des mesures à prendre pour accélérer le commerce et des investissement libres et ouverts. Bui Thanh Son, vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères et président de la réunion des hauts responsables 2017 de l'APEC, a de son c?té déclaré lors d'une conférence de presse que les ministres et les dirigeants de l'APEC aborderont à nouveau et approuveront lesdites mesures dans les tous prochains jours.
? La libéralisation du commerce est une question centrale dans la coopération au sein de l'APEC, et les progrès de la coopération dans l'APEC ont clairement montré qu'il s'agit d'un mécanisme de coopération majeur dans la région Asie-Pacifique ?, a indiqué M. Son, qui a souligné que la coopération a donné des résultats encourageants, comme la baisse des droits de douane à 4-5% contre près de 20% auparavant.
De leur c?té, les hauts responsables ont convenu de proposer aux ministres et aux dirigeants de l'APEC d'approuver des documents d'importance stratégique liés au thème de l'APEC 2017 et à ses quatre priorités, a par ailleurs précisé M. Son, soulignant que les documents proposeront des orientations pour la coopération en Asie-Pacifique dans les années qui viennent.
Sous le thème ? Créer un nouveau dynamisme, promouvoir un avenir commun ?, le Vietnam a fixé quatre priorités au cours de sa présidence tournante de l'APEC, à savoir promouvoir une croissance durable, innovante et inclusive ; approfondir l'intégration économique régionale ; renforcer la compétitivité et l'innovation des micro, petites et moyennes entreprises à l'ère numérique ; et renforcer la sécurité alimentaire et l'agriculture durable en réponse au changement climatique.
Selon un responsable de l'APEC qui a donné l'information mardi à l'agence Xinhua, lors de leur prochain sommet, les dirigeants de l'APEC devraient centrer leurs discussions sur quatre questions, notamment la création de nouveaux moteurs pour l'intégration économique en Asie-Pacifique, en partie via un soutien à un système commercial multilatéral et la promotion d'un commerce et d'investissements libres et ouverts.
? J'espère que les dirigeants de l'APEC réitéreront leur engagement à réaliser les objectifs de Bogor, ceux d'un commerce et d'un investissement libres et ouverts dans la région d'ici 2020, en prenant des mesures concrètes pour éliminer les barrières existantes, en particulier les non tarifaires ?, a dit ce responsable qui a souhaité rester anonyme.
Par ailleurs, les hauts responsables des 21 membres de l'APEC ont également exprimé leur soutien à l'établissement éventuel d'une zone de libre-échange dans la région Asie-Pacifique (FTAAP).
Source:www.tsbeehall.com |