[A A] |
Le 3 septembre, le secrétaire général de l'ONU António Guterres a accordé une interview exlusive à China.org.cn en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Beijing. Ci-joint le texte intégral de l'interview.
China.org.cn : Quel est le r?le de la Chine dans la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier l’objectif n °1 d’éradication de la pauvreté?
António Guterres : La contribution la plus importante que la Chine apporte à l’éradication de la pauvreté est la réussite qu’elle a obtenue sur son propre sol. En effet, la Chine a été en mesure de sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, et elle a désormais un objectif très clair : éradiquer complètement l'extrême pauvreté en Chine d’ici 2020. C'est sa contribution la plus importante. Mais il y en a une autre, qui vient des politiques de coopération au développement de plus en plus nombreuses de la Chine envers les pays en développement, plus précisément en Afrique. Et c'est la raison d'être du forum et du sommet tenus actuellement à Beijing, qui visent à soutenir d'autres pays dans leur développement et à réduire la pauvreté dans le monde. Ces deux contributions représentent donc un engagement très important ainsi qu’une contribution majeure de la Chine à la mise en ?uvre de l’Agenda 2030, du Programme de développement durable et de ses objectifs.
China.org.cn : La Chine a déclaré vouloir éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2020. Qu'en pensez-vous et quels sont les défis auxquels la Chine devra faire face dans le futur pour réduire la pauvreté?
António Guterres :Tout d’abord, je pense que la Chine sera en mesure d’atteindre ses objectifs, car le président, le gouvernement et la société y sont fermement engagés. Mais bien s?r, ce n’est pas seulement la pauvreté extrême qui compte. Je suis s?r qu'après 2020, la Chine poursuivra son programme systématique afin de réduire la pauvreté extrême qui pourrait encore exister dans le pays ainsi que pour créer une société dans laquelle non seulement le développement est une priorité, mais aussi dans laquelle la lutte contre les inégalités et la capacité à faire bénéficier à toutes les personnes des bénéfices des temps modernes seront atteintes.
China.org.cn : Comment la Chine pourrait-elle partager son expérience en matière de réduction de la pauvreté avec d'autres pays via la coopération Sud-Sud et l'initiative de ? La Ceinture et la Route ??
António Guterres : Et bien, grace aux investissements de la Chine dans d’autres pays, avec la possibilité que ces pays les intègrent pleinement dans leurs propres processus de développement. Il est très important d’aider de nombreux pays africains pour qu’ils puissent pleinement tirer parti de la coopération de la Chine et l’intégrer entièrement dans leurs propres programmes de développement. La coopération avec la Chine peut être une contribution importante à la réduction de la pauvreté dans le monde et à la réalisation d’autres objectifs de développement, tout en créant parallèlement des synergies qui permettront à l’économie mondiale de prospérer grace à la coopération internationale et qui aideront à apporter davantage de bénéfices à la population mondiale.
Source:www.tsbeehall.com |