L'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine profitera au monde
Le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, a répondu mardi à une question concernant les consultations commerciales et économiques entre la Chine et les Etats-Unis alors qu’il passait dans le ? couloir des ministres ?, lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN).
M. Zhong a déclaré que la Chine et les Etats-Unis tenaient des consultations économiques et commerciales afin de mettre en ?uvre conjointement l'important consensus atteint entre les deux présidents, soulignant le mot ? conjointement ?. En décembre dernier, le président chinois Xi Jinping et son homologue états-unien Donald Trump sont parvenus à un consensus important durant leur rencontre à Buenos Aires, en Argentine. Les deux parties avaient alors convenu de ne pas mettre en ?uvre une hausse planifiée des tarifs douaniers, mais de répondre aux préoccupations économiques et commerciales de chacun par le biais de consultations avec des principes et des délais clairs.
Ce fut une rencontre fructueuse et historique, et vraiment le point culminant du sommet du G20. Après cette réunion, les marchés boursiers des deux pays ont entamé une reprise et ont fait grimper le marché boursier mondial, démontrant ainsi que le consensus des deux dirigeants représentait l'aspiration commune des deux pays ainsi que celle de la communauté internationale, a affirmé M. Zhong.
Le ministre a mis l'accent sur les principes convenus par les deux présidents pour la tenue des consultations : le respect mutuel, l’égalité et les bénéfices mutuels. Le respect mutuel signifie le respect des systèmes sociaux et des modèles de développement de chacun; l’égalité et les bénéfices mutuels signifient que les consultations doivent se dérouler sur un pied d’égalité et que les résultats doivent être gagnant-gagnants. Ce sont ces principes qui ont guidé les deux équipes dans leurs consultations au cours des 90 derniers jours.
M. Zhong a ajouté que les gens souhaitaient conna?tre l'état d'avancement des consultations. En 90 jours, les deux parties ont mené trois séries de consultations de haut niveau. Il n'y a pas si longtemps, le vice-premier ministre Liu He, en tant qu'envoyé spécial du président Xi Jinping, a dirigé une délégation chinoise aux Etats-Unis pour des consultations difficiles. Le processus en lui-même est laborieux, car les systèmes, la culture et le stade de développement des deux pays sont très différents. Pour parvenir à un consensus, les deux parties doivent trouver un terrain d’entente tout en mettant de c?té leurs différences et en déployant de grands efforts, ce qui n’est pas chose facile.
Selon M. Zhong, ce processus est également difficile car les consultations ont été tenues dans un délai très court. Une consultation de deux jours avait été prévue, et deux jours supplémentaires avaient été ajoutés plus tard, mais le calendrier était toujours serré et de nombreux sujets devaient être abordés. Les équipes des deux parties ont travaillé très dur et de manière professionnelle, et ce à toute heure du jour et de la nuit. Après 90 jours de consultations effectives, les deux parties ont réalisé des progrès initiaux et des avancées importantes dans plusieurs domaines. Les deux parties ont convenu de prolonger les négociations, au cours desquelles les deux pays n'augmenteront pas leurs tarifs douaniers. Nous devrions chérir ce succès durement acquis, a déclaré le ministre.
M. Zhang a indiqué que le président Xi Jinping avait souligné que la coopération était le meilleur choix pour la Chine et les Etats-Unis. Les consultations se poursuivent au niveau opérationnel et il reste encore beaucoup à faire, ce qui rend encore plus nécessaire la coopération entre la Chine et les Etats-Unis vers un objectif commun. Si un accord est conclu, cela profitera à l'économie des deux pays et du monde.