Des dirigeants de partis politiques et de gouvernements étrangers ont adressé de chaleureuses félicitations à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).
Dans leurs messages adressés à Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, ou au Comité central du PCC, ils ont fait l'éloge des réalisations remarquables et des contributions importantes que le PCC a faites au monde au cours du siècle écoulé, en particulier depuis le 18e Congrès national du PCC, et ont exprimé leur pleine confiance dans le fait que le PCC réalisera de plus grands progrès.
Voici un résumé de certains de ces messages :
Hadi al-Ameri, chef de l'Organisation Badr en Irak, a déclaré que la Chine, sous la direction du secrétaire général Xi Jinping, avait joué un r?le remarquable dans la lutte contre les forces hégémoniques dans le monde et déployé de grands efforts pour parvenir au développement global de l'humanité.
Eran Hermoni, secrétaire général du Parti travailliste israélien, a affirmé avoir été témoin en personne des remarquables succès en matière de développement en Chine ces dernières années, espérant que le PCC continuera à faire davantage de contributions au peuple chinois et à la communauté internationale.
Abderrezak Mokri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) en Algérie, a estimé que sous la direction du PCC, la Chine avait activement assumé la grande responsabilité de forger des relations internationales basées sur la justice et l'égalité ainsi que de promouvoir la paix et le développement dans le monde, ce qui lui a valu une appréciation et un respect du peuple du monde entier.
Essam Khalil, président du Parti des Egyptiens libres, a indiqué que le PCC avait dirigé avec succès la Chine à avoir réalisé de grands changements et avancées, et à s'ouvrir au monde entier, en établissant des relations amicales et en menant une coopération fructueuse avec les partis politiques du monde entier, y compris celui qu'il dirige.
Le Comité national du Parti communiste des Etats-Unis d'Amérique a exprimé son souhait sincère de voir le PCC diriger le peuple chinois à réaliser à une date rapprochée le rêve chinois du renouveau de la nation, ainsi que sa volonté de travailler avec le PCC pour faire des efforts constants en direction d'un avenir meilleur et pacifique pour l'humanité.
Parmi les personnalités ayant envoyé des messages de félicitations figurent également :
Mirza Muhammad Afridi, vice-président du Sénat du Pakistan;
Fazle Rabbi Miah, haut responsable de la Ligue Awami du Bangladesh et vice-président du Parlement bangladais;
Kamal Kharrazi, président du Conseil stratégique des relations internationales et ancien ministre des Affaires étrangères d'Iran;
Ioan Balan, vice-président du Parti libéral national de Roumanie et membre de la Chambre des députés;
Alberto Moreno, président du Parti communiste du Pérou-Patrie rouge, et Manuel Guerra, secrétaire général du parti;
Mario Secco, président du parti Front large d'Argentine;
Lennox Linton, leader du Parti uni des travailleurs de Dominique.