Des dirigeants de partis politiques et de gouvernements étrangers ont adressé de chaleureuses félicitations à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).
Dans leurs messages adressés à Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, ou au Comité central du PCC, ils ont fait l'éloge des réalisations remarquables et des contributions importantes que le PCC a faites au monde au cours du siècle écoulé, en particulier depuis le 18e Congrès national du PCC, et ont exprimé leur pleine confiance dans le fait que le PCC réalisera de plus grands progrès.
Voici un résumé de certains de ces messages :
Rodrigo Duterte, président philippin, a déclaré qu'il s'agissait pour le PCC d'une étape importante dans les célébrations de son 100e anniversaire.
Il a noté que sous la direction ferme du PCC et grace aux efforts inlassables de la nation chinoise, la Chine a atteint son objectif majeur de réduire la pauvreté et a réalisé la transformation et le développement économiques.
M. Dutertre a également souligné que le fait que le PCC a réussi à conduire la Chine à devenir la deuxième économie mondiale et le moteur de la croissance économique mondiale constitue une grande réussite digne d'une grande célébration dans l'histoire de l'humanité.
Recep Tayyip Erdogan, président turc et président du Parti de la justice et du développement au pouvoir dans le pays, a rappelé que le PCC a dirigé le peuple chinois dans l'établissement de la République populaire de Chine et le développement du pays, ajoutant que Xi Jinping a pour sa part conduit le PCC vers l'ouverture d'une nouvelle ère en Chine.
Par ailleurs, a-t-il souligné, le mécanisme de dialogue régulier entre les partis au pouvoir des deux pays a fait des progrès remarquables, et il a dit aussi espérer que la coopération entre les deux partis favorisera les relations amicales entre la Chine et la Turquie dans divers domaines.
Haji Hassanal Bolkiah, sultan du Brunei, a déclaré que le PCC a conduit la Chine vers l'obtention de réalisations remarquables en matière de développement économique et social, et a grandement contribué au développement et à la prospérité de la région.
Le roi Abdallah II de Jordanie, a pour sa part noté que la Jordanie et la Chine entretiennent une profonde amitié et une étroite coopération, ajoutant que son pays en est profondément fier et est disposé à renforcer davantage le partenariat stratégique sino-jordanien.
Le roi de Bahre?n, Hamad ben Issa Al-Khalifa, a déclaré que son pays chérit l'amitié entre Bahre?n et la Chine, attache une grande importance au renforcement des relations amicales entre les deux pays et les deux peuples, et souhaite à la Chine amie un développement, un progrès et une prospérité continus.
Hage Geingob, président de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain et président de la Namibie, a quant à lui rappelé que le PCC est l'avant-garde contre l'impérialisme, le colonialisme et le racisme dans le monde d'aujourd'hui.
Samia Suluhu Hassan, présidente du parti tanzanien Chama Cha Mapinduzi et présidente tanzanienne, a déclaré qu'après s'être engagée à servir le peuple de tout c?ur, le PCC a conduit la Chine à devenir une économie majeure dans le monde.