Le président cubain Miguel Diaz-Canel, par ailleurs premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain, a appelé mardi la communauté internationale à unir ses efforts pour défendre la paix dans le monde et promouvoir le bien-être humain.
"La fondation du Parti communiste chinois (PCC) et la proclamation de la Chine nouvelle constituent des jalons dans l'histoire de l'humanité", a-t-il dit lors du sommet du PCC et des partis politiques mondiaux, qui s'est tenu par lien vidéo, ajoutant que la Chine "a apporté d'importantes contributions théoriques et pratiques au marxisme-léninisme".
M. Diaz-Canel a également estimé que le PCC avait surmonté l'adversité avec force et sagesse et toujours soutenu une philosophie centrée sur le peuple.
"La Chine est reconnue dans le monde entier pour son socle économique solide, soutenu par un énorme marché intérieur", a-t-il noté, ajoutant que l'expérience de ce pays dans la construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises était "précieuse".
Le dirigeant cubain a aussi a fait l'éloge de la gestion par le gouvernement chinois de la pandémie de nouveau coronavirus et des réalisations du pays en matière d'éradication de la pauvreté absolue.
A ses yeux, Beijing et La Havane sont "unis par la détermination à batir un socialisme reposant sur (leurs) réalités nationales, une confiance politique mutuelle, une vision commune du développement durable et une préoccupation majeure pour le bien-être de (leurs) peuples".
Miguel Diaz-Canel a par ailleurs félicité son homologue chinois Xi Jinping, le peuple chinois et les plus de 95 millions de membres du PCC pour le centenaire de ce parti.