La mobilisation et les efforts de la Chine pour promouvoir la coopération mondiale en matière de vaccin contre la COVID-19 ont été salués par des experts, des responsables d'organisations internationales et des pays du monde entier.
La Chine s'efforcera de fournir au monde deux milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 tout au long de cette année et offrira 100 millions de dollars américains au mécanisme COVAX, a indiqué jeudi le président chinois Xi Jinping dans un message écrit à l'occasion de la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccin contre la COVID-19, qui s'est tenue conjointement, avec 23 pays, par liaison vidéo.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé jeudi être ''très reconnaissante suite à l'annonce du président Xi selon laquelle la Chine contribuera à hauteur de 100 millions de dollars au mécanisme COVAX, pour une utilisation immédiate".
L'OMS a remercié M. Xi "pour cette contribution très généreuse, qui permettra de sauver des vies dans le monde entier".
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, qui a participé à la réunion en ligne, a exprimé "la reconnaissance de l'Egypte pour le soutien apporté par la Chine" afin de renforcer la capacité de production des vaccins contre la COVID-19 dans les pays en développement.
Les deux pays ont récemment célébré la production conjointe d'un million de doses du vaccin chinois de Sinovac contre la COVID-19 en Egypte.
L'OMS attend des pays en mesure d'offrir des vaccins contre la COVID-19 à d'autres pays qu'ils envoient des doses au mécanisme COVAX, afin que tous les pays puissent bénéficier d'un accès équitable et efficace au vaccin, a dit Lei Dianliang, un scientifique du Département des politiques et normes en matière de produits de santé de l'OMS.
Selon M. Lei, la Chine a apporté une contribution remarquable à la promotion de la vaccination mondiale, car les chercheurs chinois ont coopéré avec leurs homologues des Emirats arabes unis (EAU), du Brésil, du Pakistan et d'autres pays pour mener des essais cliniques de phase III, et ont envoyé du concentré de vaccin à différents pays tels que l'Egypte, les EAU, le Pakistan et la Malaisie pour qu'il soit produit et conditionné localement, ce qui a permis de remédier dans une certaine mesure à la pénurie de vaccins dans ces pays.
Anthony Zwi, professeur de santé mondiale et de développement à l'université australienne de New South Wales, a estimé que la pandémie ne sera vaincue que si la communauté internationale travaille de concert, en collaboration et en solidarité avec les peuples du monde.
Notant que l'équité dans la distribution des vaccins est essentielle pour vaincre la pandémie, le professeur Zwi a appelé la communauté internationale à travailler ensemble pour garantir que les populations prioritaires du monde entier soient inoculées avec des vaccins de bonne qualité, s?rs et efficaces.