Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing représentent une grande opportunité pour l'Argentine et la Chine de renforcer leurs liens bilatéraux, a déclaré le président argentin Alberto Fernandez dans une récente interview exclusive avec Xinhua.
Notant que les Jeux olympiques d'hiver constituaient un événement sportif mondial important, M. Fernandez a déclaré qu'il se rendrait à Beijing et assisterait avec plaisir à la cérémonie d'ouverture.
"C'est une grande opportunité de visiter la Chine en tant que président argentin, grace à laquelle l'Argentine peut chercher à maintenir des relations plus étroites avec la Chine", a-t-il déclaré.
Cette année marque le 50e anniversaire des liens diplomatiques entre l'Argentine et la Chine, a rappelé M. Fernandez, "il me semble donc que pouvoir approfondir les liens entre la Chine et l'Argentine est toujours opportun".
"C'est clairement une grande opportunité, pour moi en tant que président et pour l'Argentine, de rechercher des liens rapprochant la Chine et l'Argentine", a-t-il ajouté.
M. Fernandez a fait l'éloge des préparatifs de la Chine pour les Jeux olympiques d'hiver de Beijing, et a critiqué les pays qui tentent de politiser l'événement.
L'Argentine envoie six athlètes pour participer à ces jeux. M. Fernandez a espéré qu'ils pourraient profiter pleinement des Jeux de Beijing.
"Ce sera un plaisir pour moi de pouvoir les accompagner et de pouvoir être présent à l'ouverture de ces jeux", a déclaré le dirigeant argentin.
M. Fernandez a déclaré attendre avec impatience sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping pour discuter du renforcement de la coopération stratégique bilatérale dans des domaines comme la prévention de la COVID-19.
"Le président Xi Jinping est sans aucun doute l'un des leaders mondiaux de notre époque, et donc pour moi, pouvoir profiter d'une conversation avec lui, de pouvoir échanger des idées (...) est une grande opportunité", a-t-il ajouté.
Au cours de l'entretien, M. Fernandez a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Chine à l'Argentine sur diverses questions, notant que pendant la pandémie, l'Argentine avait re?u l'aide de la Chine, ce dont elle est éternellement reconnaissante.
En ce qui concerne l'initiative chinoise la Ceinture et la Route (ICR), le président argentin a indiqué que les investissements chinois en Argentine dans les domaines de l'énergie, de la production alimentaire et des infrastructures étaient en augmentation, et que l'ICR aidait l'Argentine à se développer davantage.
Cette année, l'Argentine assure la présidence tournante de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes (CELAC). M. Fernandez a déclaré qu'il espérait également un renforcement du dialogue et de la coopération entre la Chine et la CELAC.
Compte tenu du statut mondial de la Chine, il est essentiel de consolider un mécanisme de coopération tel que le Forum Chine-CELAC, a-t-il ajouté.
Apprenant que les Jeux olympiques d'hiver de Beijing co?ncidaient avec le Nouvel An chinois, M. Fernandez a adressé ses meilleurs v?ux au peuple chinois.
"J'espère que cette année sera meilleure, et que la pandémie passera le plus vite possible", a-t-il ajouté.