La star suisse du snowboard et musicien Pat Burgener, ayant un rêve de briller également en hors-piste, a annoncé son intention de faire une tournée musicale à travers la Chine après les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, lors d'une interview vidéo accordée samedi à Xinhua.
Même si M. Burgener, un olympien à deux reprises en snowboard, n'est pas monté sur le podium et a terminé au 11e rang lors de la finale de la demi-lune masculine vendredi, il a assuré que rien ne pouvait gacher sa bonne humeur car il a déjà plusieurs projets créatifs en magasin.
"J'ai adoré les Jeux, pour être honnête. J'ai été super vraiment surpris par l'organisation, à quel point ?a s'est bien passé. Les gens sont si gentils et incroyables et vraiment je m'amuse tellement", a insisté le snowboarder de 27 ans, également musicien.
M. Burgener a déclaré qu'il quitterait la Chine dimanche pour retourner en Suisse, avec des souvenirs positifs dans ses bagages qui dureront toute une vie.
"Le tuyau était l'un des meilleurs au monde et il n'y avait pas de vent cette année. C'était vraiment cool. Ils ont construit un mur pour arrêter le vent et je veux dire que c'est super, juste un peu froid pour nous si nous n'y sommes pas habitués, mais c'est faisable, vous savez", a-t-il dit.
Le snowboardeur a rejoint l'équipe nationale suisse à l'age de 14 ans et a décroché le premier switch backside triple cork 1440 au monde en 2011. M. Burgener a ensuite concouru pour l'équipe suisse dans le halfpipe masculin aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang où il a terminé 5e au général.
Il a également remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde FIS de ski acrobatique et de planche à neige 2017 et 2019.
SAUTS MUSICAUX
Outre le snowboard professionnel, Pat Burgener poursuit une carrière parallèle dans la musique depuis 2014.
"Il y a 11 mois, je me suis blessé. J'ai travaillé si dur pour revenir. Et j'enregistre encore un album, j'ai sorti le premier single qui marche très bien même en Chine. Les gens l'écoutent maintenant, ils l'adorent. Je re?ois tellement de messages chaque jour", a-t-il dit, affirmant être capable de maintenir un équilibre sain entre faire de la musique et faire du snowboard.
"Je me suis vraiment lancé dans la création de contenu à travers la musique et dans la création de mes propres clips vidéo, j'ai maintenant ma propre personnalité. Je fais des vidéos dr?les, elles deviennent virales partout", a-t-il révélé.
L'auteur-compositeur-interprète a déjà sorti quatre EP à ce jour, dont "The Route" (2018), "Icar" (2019), "Better Man" (2020) et "California Sun" (2021), et s'est produit dans des festivals et des salles à travers la Suisse, comme le Montreux Jazz Festival, Zermatt Unplugged, le Gurtenfestival, ou au Kaufleuten à Zurich.
"Je vois définitivement un avenir potentiel en Chine car je n'aurais jamais pensé que ce serait possible auparavant, car c'est un si grand marché. Mais depuis les Jeux olympiques, j'étais tellement impressionné (...) Je pense que la Chine pourrait être géniale et c'est pourquoi la première chose qui m'est venue à l'esprit était que j'avais besoin de faire une tournée en Chine", a-t-il conclu.