[A A] |
JO : la Chinoise Zheng Qinwen écrit l'histoire en atteignant la finale du tennis féminin
Zheng Qinwen a marqué l'histoire du tennis chinois en simple féminin aux JO de Paris en battant la tête de série Iga Swiatek.
La finaliste de l'Open d'Australie Zheng Qinwen a battu jeudi en demi-finale la tête de série Iga Swiatek 6-2, 7-5, une victoire historique qui lui ouvre la porte à la finale du simple féminin des Jeux olympiques de Paris.
Cette victoire marque le meilleur résultat de la Chine dans l'épreuve olympique de tennis en simple féminin depuis que Li Na, double championne du Grand Chelem, a atteint le carré final à Beijing en 2008.
? Je suis tellement heureuse d'avoir pu écrire l'histoire du tennis chinois, parce que j'ai toujours voulu être l'une des athlètes qui peuvent remporter une médaille pour notre pays. Et c’est maintenant possible. Mais je sais que le combat n'est pas terminé. Ce n'est pas la fin pour le tennis. Le tournoi est très long. Je suis donc très heureuse, mais en même temps, je veux dire que je vise encore plus loin. J'ai déjà écrit l'histoire, mais je ne veux pas m'arrêter là ?, a déclaré Zheng.
Les deux adversaires sont arrivées sur le court Philippe-Chatrier après avoir remporté des matchs difficiles en trois sets la veille. Swiatek, quadruple championne du tournoi de Roland-Garros, avait déjà rencontré la numéro 1 chinoise à six reprises, et ne lui avait jamais concédé de défaite.
Malgré la bataille de trois heures qu’avait menée Zheng contre la joueuse allemande Angelique Kerber mercredi, c'est Swiatek qui a commencé le match plus lentement. La tête de série numéro 1 a d? travailler dur pour conserver son service dans le premier jeu avant que Zheng ne fasse le break à la deuxième tentative.
Avant le changement de c?té, les deux femmes ont fait le break facilement, reflétant la fatigue de la victoire de Zheng contre Kerber, où les deux femmes ont fait le break à de nombreuses reprises tout au long du match. Dans le jeu suivant, Zheng a à nouveau fait le break avant de poursuivre sur sa lancée tout au long du set.
Au début du deuxième set, Swiatek a fait le break deux fois de suite pour prendre une avance de 4-0. Mais Zheng a riposté pour remporter quatre jeux d'affilée.
? Je pense que la clé est de jouer chaque point. Je me souviens qu'avant, quand j'en étais à ce stade, je ne me battais pas autant. Je me disais que j'avais perdu le set, et que je me battrais pus fort au le troisième set. Mais aujourd'hui non, je n'ai pas eu cette mentalité. Je me suis dit que j'allais me battre pour chaque point, qu’on verrait ce qui allait se passer. J'ai joué intelligemment, j'ai attendu ma chance. Petit à petit, j'ai commencé à revenir dans le match ?, a déclaré Zheng.
Après une bataille titanesque sur des égalités dans laquelle Zheng a conservé son service, le match est entré dans la période cruciale en fin de set, les deux femmes luttant durement pour faire basculer le match en leur faveur. C'est Zheng qui a fait le premier grand pas vers la victoire, en faisant le break au 11e jeu.
Après le match, Swiatek a traversé la zone mixte sans un mot.
Source:www.tsbeehall.com |