[A A] |
Beijing prend des mesures contre les actions commerciales ? irréfléchies ? d’Ottawa
Mardi, le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a annoncé des mesures décisives à l’encontre du Canada, notamment son intention d’engager une procédure de règlement des différends auprès de l’OMC et de lancer une enquête anti-discrimination, à la suite de la décision du Canada d’imposer des droits de douane supplémentaires élevés sur les produits chinois, notamment les véhicules électriques (VE), l’acier et l’aluminium.
Selon plusieurs experts chinois, les mesures importantes prises à l’encontre du Canada sont dues aux actions ? extrêmement brutales ? menées par Ottawa à l’encontre de certains produits chinois, sans aucune base factuelle ni procédure régulière. Si Ottawa continue dans sa lancée avec les droits de douane, les mesures chinoises ? qui sont conformes aux lois chinoises et aux règles de l’OMC ? pourraient donner lieu à d’autres mesures visant à sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, ont-ils averti.
Parmi ces mesures figure la décision d’engager une procédure de règlement des différends auprès de l’OMC contre les droits de douane supplémentaires imposés par le Canada sur les VE chinois et d’autres produits, afin de préserver les intérêts des industries chinoises. De plus, la Chine lancera une enquête anti-discrimination sur la décision du Canada d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les VE, l’acier et l’aluminium chinois, sur la base des articles 7 et 36 de la Loi chinoise sur le commerce extérieur.
L’article 7 stipule que si un pays ou une région applique des mesures prohibitives, restrictives ou similaires sur une base discriminatoire à l’encontre de la Chine en matière de commerce, la Chine peut, le cas échéant, prendre des contre-mesures à l’encontre du pays ou de la région en question. L’article 36 note que l’autorité responsable du commerce extérieur au sein du Conseil des affaires d’Etat peut mener une enquête sur les questions pertinentes, y compris les questions nécessitant une enquête pour la mise en ?uvre de l’article 7.
D’après Zhou Xiaoyan, le vice-président du Conseil chinois pour la promotion des investissements internationaux (CCIIP), c’est la première fois que la Chine lance une enquête anti-discrimination de ce type, laquelle pourrait conduire à d’autres actions basées sur les résultats obtenus: ? Les autorités en charge de l’enquête prendront une décision finale sur la base des résultats de l’enquête ?, a-t-il déclaré mardi, précisant que la Chine pourrait prendre des mesures en conséquence s’il s’avérait qu’un pays ou une région avait pris des mesures discriminatoires à son encontre.
Mardi, le MOFCOM a également fait savoir qu’il prendrait d’autres mesures ultérieures en fonction de la situation réelle.
Liang Ming, le directeur de l’Institut du commerce international affilié à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique (CAITEC), souligne que la Chine serait en mesure de prendre toutes les mesures nécessaires contre le Canada conformément aux lois applicables, étant donné la nature malveillante des actions discriminatoires du Canada à l’encontre des produits chinois.
? En prenant de telles mesures, le Canada avait clairement un motif politique et a suivi aveuglément les Etats-Unis ?, analyse-t-il, notant que le taux tarifaire de 100 % appliqué par le Canada sur les VE chinois était également arbitraire et ne reposait sur aucune base factuelle ni enquête.
? Les actions du Canada sont extrêmement arbitraires, brutales et imprudentes ?, affirme-t-il. En effet, si les actions du Canada n’affecteront pas le commerce extérieur ni la stabilité de la croissance économique de la Chine, ? la nature des actions du Canada est extrêmement brutale, ce qui constitue un mauvais exemple pour d’autres pays et aura un impact négatif sur le libre-échange mondial ?.
Mardi, le MOFCOM a également annoncé que la Chine allait lancer une enquête antidumping sur les graines de colza importées du Canada, en réponse aux préoccupations de l’industrie et afin de sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises nationales.
Selon le MOFCOM, les exportations canadiennes de graines de colza vers la Chine ont atteint 3,47 milliards de dollars (3,14 milliards d’euros) en 2023, soit une augmentation de 170 % en glissement annuel, alors même que les prix n’ont cessé de chuter. Affectées par la concurrence déloyale du Canada, les industries nationales chinoises continuent de subir des pertes, a indiqué le ministère.
Source:www.tsbeehall.com |