[A A] |
? La modernisation de la Chine offre d'importantes opportunités à l'Afrique ? (représentant spécial chinois)
Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre. Les dirigeants de la Chine et des pays africains se réuniront autour du thème ? Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ?, cherchant à célébrer leur amitié et à tracer la voie à suivre pour leur coopération.
? La modernisation de la Chine apporte des opportunités aux nations africaines, et la Chine restera un partenaire fidèle dans le parcours de modernisation de l'Afrique ?, a déclaré Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, lors d'un point de presse tenu mardi pour le sommet 2024 du FCSA.
M. Liu a également souligné que les deux parties travailleraient ensemble pour explorer des voies de modernisation adaptées à leurs propres contextes historiques, culturels et de développement. Il a ajouté que la Chine et l'Afrique continueraient à élargir leurs échanges aux niveaux national et local en approfondissant la coopération dans des domaines tels que la gouvernance, la modernisation et la réduction de la pauvreté.
Le sommet devrait aboutir à une déclaration et à un plan d'action qui renforceront davantage le partenariat sino-africain. Ces documents défendront le principe de sincérité, de résultats concrets, d'amitié et de bonne foi dans la politique africaine de la Chine, a souligné M. Liu.
Dans le cadre du FCSA, la Chine et l'Afrique ont approfondi leurs échanges dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, l'éducation, la santé, la science et la technologie, la protection de l'environnement, la coopération entre les jeunes, ou encore les droits des femmes. Parallèlement, d'importantes plateformes d'échanges entre les peuples ont également été créées, dont notamment le Forum des groupes de réflexion Chine-Afrique et le Festival de la jeunesse Chine-Afrique.
Ensemble, les deux parties enverront un message fort selon lequel l'Afrique et la Chine participeront et prendront la tête de la réforme du système de gouvernance mondiale, afin de rassembler une forte dynamique pour faire avancer la modernisation du monde, a-t-il ajouté.
Les dirigeants des pays africains et le président de la Commission de l’Union africaine (UA) dirigent les délégations qui participeront au Sommet. Le secrétaire général de l’ONU assistera à l’événement en tant qu’invité spécial et des organisations internationales et régionales concernées assisteront également au sommet en qualité d’observateurs.
Source:www.tsbeehall.com |