La Turquie se dote d'une Direction générale de la sécurité diplomatique
La Turquie a créé une nouvelle direction consacrée à la sécurité diplomatique au sein de son ministère des Affaires étrangères, indique un décret présidentiel publié dimanche.
Le ministère s'est doté d'une "Direction générale de la sécurité diplomatique", qui vise à renforcer la sécurité physique et la sécurité des données de ses bureaux centraux et de ses missions à l'étranger, selon le décret présidentiel publié au Journal officiel.
Cette nouvelle direction générale ne se concentrera pas seulement sur la sécurité physique, mais aussi sur la cybersécurité et la sécurité des documents et des informations au siège du ministère et à l'étranger.
Elle surveillera diverses menaces comme les activités terroristes, et prendra les précautions nécessaires pour protéger le personnel du ministère et ses missions diplomatiques.
Elle garantira en outre la fiabilité du personnel du ministère en coordonnant les enquêtes de sécurité avec les institutions concernées.
L'une des autres responsabilités clé de cette direction sera de mettre en place des mesures de protection pour les délégations étrangères et les personnes visitant le ministère, ainsi que pour toute autre personne dont le ministre estime qu'elle a besoin de protection, selon le décret.