Le roi de Jordanie nomme Jaafar Hassan au poste de Premier ministre
Le roi Abdallah II de Jordanie a chargé dimanche Jaafar Hassan de former un nouveau gouvernement. Il succède à Bisher Khasawneh, dont la démission a été acceptée par le roi.
Le gouvernement de M. Khasawneh, qui a démissionné dimanche matin, continuera de gérer les affaires courantes jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé et ait pris ses fonctions, a rapporté l'agence de presse officielle Petra.
M. Hassan a précédemment occupé les fonctions de directeur de cabinet du roi, de vice-Premier ministre et ministre d'Etat aux Affaires économiques, et de ministre de la Planification et de la Coopération internationale.
Le gouvernement de M. Khasawneh a démissionné après les élections législatives, au cours desquelles le Front d'action islamique, l'aile politique des Frères musulmans, a remporté 31 sièges sur 138.
Dans une lettre nommant M. Hassan Premier ministre, le roi a demandé au gouvernement de consacrer tous ses efforts à soutenir les Palestiniens et à défendre leurs droits.
"La Jordanie s'oppose fermement à la guerre à Gaza et aux attaques en Cisjordanie et à Jérusalem. Nous travaillons de toutes nos forces, dans le cadre d'efforts à la fois arabes et internationaux, à protéger le peuple palestinien et à mettre un terme aux violations flagrantes des principes humanitaires et du droit international. Nous resterons toujours des alliés indéfectibles de nos frères de Palestine", a indiqué le roi dans la lettre. F