Point de l'actualité à 21H00 GMT
Voici notre rubrique "Point de l'actualité" à 21H00 GMT :
- - -
Isra?l déclare que trois otages sont probablement morts lors d'une frappe aérienne sur Gaza
JERUSALEM -- L'armée israélienne a annoncé dimanche que trois otages, retrouvés morts il y a plusieurs mois dans un tunnel de Gaza, avaient "très probablement" été tués par erreur par l'armée au cours d'une opération lancée en novembre et visant un haut commandant du Hamas. Le communiqué de l'armée, qui annonce la cl?ture de l'enquête sur la mort du caporal Nik Beizer, du sergent Ron Sherman et d'Elia Toledano, conclut que ces trois personnes ont probablement été tuées par une frappe aérienne qui avait pour objectif d'assassiner le commandant de la Brigade du Nord du Hamas, Ahmed Ghandour, le 10 novembre 2023.
- - -
La Turquie se dote d'une Direction générale de la sécurité diplomatique
ANKARA -- La Turquie a créé une nouvelle direction consacrée à la sécurité diplomatique au sein de son ministère des Affaires étrangères, indique un décret présidentiel publié dimanche. Le ministère s'est doté d'une "Direction générale de la sécurité diplomatique", qui vise à renforcer la sécurité physique et la sécurité des données de ses bureaux centraux et de ses missions à l'étranger, selon le décret présidentiel publié au Journal officiel. Cette nouvelle direction générale ne se concentrera pas seulement sur la sécurité physique, mais aussi sur la cybersécurité et la sécurité des documents et des informations au siège du ministère et à l'étranger.
- - -
Le roi de Jordanie nomme Jaafar Hassan au poste de Premier ministre
AMMAN -- Le roi Abdallah II de Jordanie a chargé dimanche Jaafar Hassan de former un nouveau gouvernement. Il succède à Bisher Khasawneh, dont la démission a été acceptée par le roi. Le gouvernement de M. Khasawneh, qui a démissionné dimanche matin, continuera de gérer les affaires courantes jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé et ait pris ses fonctions, a rapporté l'agence de presse officielle Petra. M. Hassan a précédemment occupé les fonctions de directeur de cabinet du roi, de vice-Premier ministre et ministre d'Etat aux Affaires économiques, et de ministre de la Planification et de la Coopération internationale.
- - -
Le Japon enregistre un nombre record de 36,25 millions de personnes agées
TOKYO -- La part de la population japonaise ayant 65 ans et plus a atteint le nombre record de 36,25 millions d'habitants, selon les données publiées dimanche par le gouvernement japonais. Cela représente 20.000 personnes de plus que l'année précédente, d'après un rapport du ministère de l'Intérieur publié à la veille de la Journée nationale du respect pour les personnes agées. En date de dimanche, les habitants agés de 65 ans et plus représentent 29,3% de la population totale japonaise, un autre record supérieur de 0,2 points de pourcentage à l'année précédente. Lorsque l'on décompose cette tranche d'age, on dénombre 15,72 millions d'hommes agés, soit 26,1% de la population masculine japonaise, tandis que les 20,53 millions de femmes agées représentent 32,3% de la population féminine, révèlent les données du ministère.