Etats-Unis : le FBI enquête sur une apparente tentative d'assassinat ayant visé Trump
Le Bureau fédéral d'investigation (FBI) "enquête sur ce qui semble être une tentative d'assassinat" de l'ancien président américain et actuel candidat républicain à la présidence Donald Trump, a déclaré dimanche l'agence, deux mois seulement après une tentative d'assassinat lors d'un rassemblement en Pennsylvanie.
M. Trump est sain et sauf après les coups de feu tirés dimanche au Trump International Golf Club, dans le sud de la Floride. Un agent du Secret Service, qui précédait l'ancien président, a repéré un canon de fusil dépassant d'une cl?ture et s'est "engagé" avec le suspect. M. Trump se dépla?ait entre les trous cinq et six de son terrain de golf avec le donateur Steve Witkoff lorsque des coups de feu ont retenti. Le terrain a été immédiatement fermé.
Le shérif du comté de Martin, William D. Snyder, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue plus tard dans la journée que ses services avaient "inondé" l'Interstate 95 et fermé une grande partie de l'autoroute avant d'arrêter le véhicule du suspect et de le placer en détention.
Le suspect n'était pas armé lorsque les forces de l'ordre l'ont sorti de la voiture. Il n'a fait aucune déclaration jusqu'à présent.
Après l'incident, M. Trump a déclaré dans un e-mail de collecte de fonds qu'il était "sain et sauf", ajoutant : "ma détermination n'est que plus forte après une nouvelle tentative d'assassinat ! (...) Je ne ralentirai jamais. Je n'abandonnerai jamais. JE NE ME RENDRAI JAMAIS !"
Le colistier de M. Trump, J.D. Vance, a déclaré avoir parlé à M. Trump après l'incident de sécurité. "Je suis heureux que le président Trump soit en sécurité. Je lui ai parlé avant que la nouvelle ne soit rendue publique et il était, étonnamment, de bonne humeur", a écrit M. Vance sur X.
Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris se sont tous deux dits "soulagés de savoir" que M. Trump était sain et sauf et qu'ils avaient été informés de l'incident de sécurité.
Dans une déclaration publiée sur X dimanche, Mme Harris a déclaré : "J'ai été informée des rapports faisant état de coups de feu tirés près de l'ancien président Trump et de sa propriété en Floride, et je suis heureuse qu'il soit sain et sauf. La violence n'a pas sa place en Amérique".