Réunion tripartite des ministres de l'Environnement Chine-République de Corée-Japon pour discuter du changement climatique et de la biodiversité
La 25e Réunion tripartite des ministres de l'Environnement Chine-Japon-République de Corée (TEMM25) s'est tenue samedi et dimanche à Jeju afin de discuter des questions environnementales d'intérêt commun, dont notamment le changement climatique, la protection des océans et la biodiversité.
Les délégations respectivement dirigées par le ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement Huang Runqiu, le ministre de l'Environnement de la République de Corée Kim Wan-sup et le ministre japonais de l'Environnement Shintaro Ito ont participé à cette réunion annuelle. Les trois ministres ont présenté leurs politiques environnementales et les derniers développements dans ce domaine, et ont échangé des points de vue sur les questions environnementales régionales et mondiales.
Dans son discours d'ouverture, M. Huang a souligné que cette année marquait le 25e anniversaire de la création de cette coopération tripartite. Lors du neuvième sommet trilatéral qui s'est tenu à Séoul en mai, une série de consensus ont été atteints, notamment sur la coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Cela a permis aux trois pays de définir de nouvelles orientations et d'insuffler un nouvel élan à leurs efforts pour approfondir leur coopération environnementale.
De son c?té, M. Kim a présenté ses politiques et mesures en matière de lutte contre le changement climatique, d'économie circulaire, de contr?le de la pollution atmosphérique et de protection des écosystèmes, tandis que le ministre japonais a détaillé les progrès et les mesures de son pays dans la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, l'économie circulaire, le contr?le des déchets maritimes et le contr?le de la pollution atmosphérique.
Au cours de la conférence, les ministres ont remis des prix environnementaux TEMM à trois lauréats de Chine, de République de Corée et du Japon pour leurs contributions exceptionnelles à la coopération environnementale trilatérale. Les trois pays ont également examiné les progrès de la mise en ?uvre du Plan d'action tripartite conjoint sur la coopération environnementale, défini de nouveaux domaines de coopération prioritaires et signé un communiqué conjoint.
Cette réunion annuelle, qui représente une des plus éminentes plateformes de coopération environnementale en Asie du Nord-Est, est organisée en alternance entre la Chine, la République de Corée et le Japon depuis son lancement en 1999.