[A A] |
Les entreprises chinoises dans l’UE veulent un environnement de marché équitable, transparent et prévisible
Les entreprises chinoises au sein de l’Union européenne ont appelé l’UE à créer un environnement de marché équitable, transparent et prévisible pour les entreprises étrangères, selon un rapport publié lundi par la Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE (CCCEU) et le cabinet de conseil Roland Berger. Ce rapport met par ailleurs en évidence une détérioration continue de l’environnement commercial des entreprises chinoises dans l’UE, avec une baisse des notes globales pour la cinquième année consécutive.
En 2024, les entreprises chinoises ont attribué 62 points à l’environnement commercial de l’UE, soit une forte baisse par rapport aux 73 points obtenus en 2019. Les données de l’enquête montrent que 68 % des entreprises interrogées estiment que l’environnement des entreprises s’est dégradé au cours de l’année écoulée, plus de la moitié d’entre elles affirmant que le marché de l’UE n’est plus ? équitable et ouvert ?. Plus de la moitié des entreprises interrogées ont déclaré avoir fait l’objet d’un ? traitement différencié ?.
Le rapport de lundi note que la décision de l’UE de prendre des mesures anti-subventions à l’encontre des véhicules électriques à batterie (VEB) chinois aura des conséquences négatives, y compris pour le secteur correspondant de l’UE.
Les entreprises chinoises soulignent que l’enquête compensatoire de l’UE sur les nouveaux VEB en provenance de Chine, qui a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique l’année dernière, risque de nuire à l’environnement industriel de l’UE. D’après la CCCEU, les entreprises chinoises appellent les deux parties à parvenir le plus rapidement possible à un accord équitable et mutuellement acceptable sur la base d’un engagement de prix minimum.
? Ce rapport reflète les préoccupations de certaines entreprises chinoises concernant les investissements en Europe et met également en lumière l’environnement actuel auquel sont confrontés la Chine et l’UE ?, analyse Zhou Mi, un chercheur principal de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique (CAITEC).
? Afin de mettre l’économie européenne sur la voie de la reprise et de la croissance durable, il est nécessaire de fournir un environnement prévisible aux entreprises étrangères, en particulier aux entreprises chinoises, de réduire les accusations injustes et la diffamation à leur encontre, et d’appliquer le principe du traitement national à leur égard ?, explique-t-il, ajoutant qu’il s’agit là de domaines cruciaux dans lesquels l’UE doit redoubler d’efforts, car c’est la voie de la coopération gagnant-gagnant.
Malgré ces défis, les entreprises chinoises restent optimistes vis-à-vis du potentiel du marché de l’UE à long terme. Environ 21 % des entreprises interrogées considèrent l’UE comme leur marché le plus important en dehors de la Chine, et 66 % d’entre elles s’attendent à ce que son importance stratégique augmente au cours des 1 à 3 prochaines années. En outre, 55 % des entreprises chinoises restent optimistes vis-à-vis des perspectives à moyen et long terme des relations commerciales et économiques entre la Chine et l’UE, en particulier dans des domaines comme la coopération verte et la transformation numérique.
? Les liens économiques entre la Chine et l’UE restent solides. […] Les entreprises [chinoises] contribuent aux recettes fiscales de l’UE, à la création d’emplois et à l’innovation ?, a rappelé Liu Jiandong, le président de la CCCEU, lors de la publication en ligne de ce rapport, notant que les échanges quotidiens ont dépassé les 2 milliards d’euros en 2024. Selon lui, la Chine et l’UE disposent par ailleurs d’avantages complémentaires dans des domaines stratégiquement importants pour l’avenir, ce qui laisse entrevoir un vaste potentiel de développement conjoint.
Source:www.tsbeehall.com |