Angola : 119 cas de choléra signalés, dont 12 décès
Le ministère angolais de la Santé a publié vendredi soir un bulletin sur l'épidémie de choléra dans le pays, faisant état de 119 cas, dont 12 décès, en date de 18H00 heure locale. Parmi ces cas, 14 cas ont été confirmés par test en laboratoire, tandis que 12 échantillons sont encore en cours d'analyse.
Avec la confirmation du premier cas le 7 janvier, le ministère a renouvelé et activé son plan national de réponse au choléra, renfor?ant la surveillance épidémiologique et en laboratoire, lan?ant des initiatives de communication communautaire et intervenant en matière d'eau et d'assainissement avec une distribution d'hypochlorite de calcium, des désinfections et un approvisionnement des réservoirs d'eau potable.
Le ministère a cité les défis dans la gestion de cette épidémie, particulièrement le mauvais assainissement dans des zones touchées et le manque de systèmes d'eau potable dans des régions à risque élevé.
Au cours des dernières 24 heures, on a identifié 24 nouveaux cas de choléra, avec une concentration de 20 cas dans la municipalité de Cacuaco, épicentre de l'épidémie. Cacuaco, une zone suburbaine dans la province englobant la capitale angolaise, Luanda, abrite plus de 1,2 million de personnes.
Parmi les 119 cas signalés, 53% sont des femmes et 47% sont des hommes. Onze des 12 morts se sont produites à Cacuaco.
Le bulletin définit un cas de choléra comme "un patient présentant une déshydratation sévère ou extrême, ou un décès d? à une diarrhée aqueuse aigu?, avec ou sans vomissements, chez des individus agés de plus de deux ans dans des zones où le choléra est présent". Un cas confirmé est défini comme "un cas suspect où le vibrion cholérique a été isolé dans des échantillons de selles".
Un graphique chronologique dans le bulletin a indiqué que les sympt?mes du choléra avaient été observés pour la première fois chez un patient le 31 décembre dernier.