La MAE canadienne ne se présentera pas à la course à la tête du Parti libéral
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré vendredi qu'elle ne se présentera pas à la course à la tête du Parti libéral.
"Bien que je sois prête à devenir la première femme à diriger le Parti libéral du Canada, j'ai conclu que la situation internationale actuelle, en particulier la menace des tarifs et des autres pressions économiques complètement injustifiables de la part du président élu des Etats-Unis, requiert une réponse ferme et urgente", a-t-elle indiqué.
"Je dois consacrer chaque minute de mon temps et toute mon énergie à défendre les intérêts des Canadiens", a dit Mme Joly.
Le Parti libéral a annoncé jeudi que la campagne pour choisir son prochain dirigeant s'achèvera le 9 mars.
Mme Joly est la deuxième ministre à se retirer de la course, après le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, qui a jeté l'éponge mercredi. Il a estimé que le Canada se trouvait dans un moment crucial de ses relations avec les Etats-Unis et qu'il souhaitait se concentrer sur son travail au sein du gouvernement.
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi qu'il quittait ses fonctions et resterait à son poste jusqu'à ce que son successeur soit choisi.
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a prorogé le Parlement jusqu'au 24 mars, donnant au futur Premier ministre 15 jours pour effectuer la transition.