Chypre : les chefs ethniques discutent de l'ouverture de nouveaux points de passage
Les dirigeants de l'?le de Chypre, ethniquement divisée, ont tenu lundi une réunion très attendue sous l'égide des Nations Unies, qui s'est concentrée sur l'assouplissement des mouvements de part et d'autre de la ligne de cessez-le-feu, sans que ne soit trouvé un accord immédiat sur l'ouverture de nouveaux points de passage, a déclaré la mission de l'ONU dans un communiqué.
Cependant, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement envers cet objectif et ont accepté de collaborer avec l'ONU pour l'atteindre. Une autre réunion est prévue dans les jours qui viennent, a ajouté le communiqué.
Le président chypriote Nikos Christodoulides a présenté un ensemble de propositions en huit points lors de sa rencontre avec le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar à la résidence de Colin Stewart, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies à Chypre.
"Les deux dirigeants estiment que l'ouverture de nouveaux points de passage est essentielle pour promouvoir les contacts interpersonnels, renforcer les liens économiques et instaurer la confiance", indique le communiqué de l'ONU.
Il existe actuellement neuf points de passage le long de la ligne de cessez-le-feu, longue de 185km, qui sépare les communautés chypriotes grecque et turque de l'?le depuis l'opération militaire turque en 1974. Ces points assurent quelque huit millions de passages chaque année.