Afrique en marche
Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
- - -
Niger : plus de 24 milliards de francs CFA mobilisés par le FSSP depuis sa création (communiqué)
NIAMEY -- Le Comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) au Niger a réussi à mobiliser, depuis sa création jusqu'au 16 janvier, plus de 24,078 milliards de francs CFA (plus de 38 millions de dollars) sous forme de chèques et en nature, d'après un communiqué diffusé dimanche soir par la télévision nigérienne.
- - -
Madagascar/UE : signature d'un accord de coopération pour le développement durable
ANTANANARIVO -- Madagascar a signé lundi un accord de coopération avec l'Union européenne (UE) dans le cadre de la Stratégie commune européenne, un partenariat qui s'étendra jusqu'en 2027 et prévoit un financement de 1,03 milliard de dollars. Selon un communiqué conjoint, cette stratégie a pour objectif de développer des infrastructures durables et de renforcer les liens dans des secteurs clés tels que le numérique, l'énergie, les transports, ainsi que la santé, l'éducation et la recherche.
- - -
Sénégal : ouverture d'une conférence des administrateurs et managers pour la modernisation des secteurs public et parapublic
DAKAR -- Une conférence des administrateurs et managers publics, destinée à moderniser profondément les secteurs public et parapublic sénégalais en vue de les rendre beaucoup plus efficaces, s'est ouverte, lundi à Diamniadio, à environ 30 km de Dakar, capitale sénégalaise.
- - -
Une responsable de l'ONU et le président du Parlement libyen discutent de la voie à suivre pour organiser des élections et la réconciliation nationales
TRIPOLI -- Stephanie Koury, représentante spéciale adjointe de l'ONU pour la Libye, a rencontré lundi Aguila Saleh, le président de la Chambre des représentants libyenne basée à l'Est. Les deux responsables ont souligné l'importance d'un processus global menant à la tenue d'élections dans le pays.
- - -
Le Mali aura cette année une usine d'armement moderne (président)
BAMAKO -- Le Mali va se doter durant cette année d'une usine d'armement moderne en vue de renforcer sa souveraineté sur le plan militaire, a annoncé dimanche à Bamako le président malien, le général d'armée Assimi Go?ta.