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    Rencontre entre le public chinois et les films fran?ais à Beijing

    Le festival du film fran?ais, en cours tout au long du mois de mars à la cinémathèque chinoise de Beijing, est une occasion rare pour le public chinois de se confronter aux nombreux films d'auteurs fran?ais.

    A la différence des grosses productions américaines dont la diffusion est autorisée par le gouvernement chinois, les films fran?ais sont plus souvent des films dits "d'auteurs", ce qui a tendance à créer des oeuvres beaucoup plus personnelles.

    La beauté et l'étrangeté des films fran?ais demandent une certaine patience de la part de l'audience.

    "J'aime les films fran?ais, ils sont à l'opposé des films hollywoodiens à effets spéciaux," a expliqué un ingénieur aux cheveux grisonnants, qui s'est endormi lors d'une des projections de films fran?ais, mais en ajoutant que ces derniers pouvaient par ailleurs être un peu soporifiques."

    En fait, lors de l'ouverture du festival avec la diffusion de Jacquot de Nantes, le chef d'oeuvre du metteur en scène Agnès Varda, une bonne partie de l'audience s'est assoupie.

    Les 41 films sélectionnés par les organisateurs sont tous très prisés par les critiques, mais nombreux sont obscures, en particulier pour le public chinois.

    "L'industrie mondiale du film souffre d'amnésie d'images visuelles," a expliqué Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque fran?aise, "nous essayons de redonner go?t au cinéma dans son sens traditionnel, de retourner en arrière."

    Ceci est d'autant plus significatif pour les cinéphiles chinois, alors que l'industrie cinématographique de la Chine remonte à plus de 100 ans, et possède elle aussi de nombreuses mémoires.


    xinhuanet     2005/03/08

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