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    Xu Wei: repr?sentant de la peinture chinoise ? larges traits
    Xu Wei, alias Wenqing, originaire de Shanyin (actuelle ville de Shaoxing, au Zhejiang), naquit la XVIe ann?e de la p?riode Zhengde (en 1521) de l'empereur Wuzong des Ming et mourut la XXIe ann?e de la p?riode Wanli (en 1593) de l'empereur Shenzong des Ming. Il avait sa r?sidence dans la ville de Shaoxing.

    Bien qu'?tant d'une nature expansive, Xu Wei devint pourtant, dans son ?ge m?r, conseiller militaire du gouverneur du Zhejiang et du Fujian, faisant ? cette occasion beaucoup de propositions concernant les affaires militaires, politiques et ?conomiques, et participant ? la lutte de r?sistance contre les exactions des pirates japonais dans les r?gions c?ti?res du Sud-Est de la Chine. Ayant fait l'?loge, dans des po?mes et des articles, des h?ros nationaux menant la r?sistance contre les pirates japonais, il ?tait tr?s appr?ci? par l'empereur Shizong des Ming. Bris? plus tard dans sa carri?re officielle, il fut m?me jet? en prison pendant un certain temps. Il avait d?j? 53 ans lorsqu'il fut finalement lib?r?. Ce fut alors qu'il commen?a ? se consacrer r?ellement ? la cr?ation litt?raire et artistique, renon?ant compl?tement ? sa carri?re officielle. La plupart de ses chefs-d'?uvres virent le jour ? partir de ce moment. Ses po?mes et ses articles, ?l?gants et distingu?s, font preuve d'originalit?. C'?tait aussi un dramaturge tr?s connu. La pi?ce Le cri du singe, qu'il ?crivit, a ?t? louang?e par Tang Xianzu, Ma Jide et autres dramaturges. Il publia ?galement un trait? d'art dramatique intitul? Notes sur les chants du Sud, dans lequel il sut faire preuve d'id?es novatrices surpassant celles de ses pr?d?cesseurs. Il ?crivit aussi les Annales du district de Kuaiji, dans lesquelles il avan?a des propositions r?formistes sur la politique et l'?conomie locales. Il avait pour principes: "Pour moi, la calligraphie occupe la premi?re place; la po?sie, la deuxi?me; la prose, la troisi?me, et la peinture, la quatri?me."

    Xu Wei excellait dans la peinture de fleurs et d'oiseaux; il ?tait ?galement habile ? faire la peinture de paysages et de personnages, le lavis ? l'encre de Chine et la peinture ? larges traits. Ses tableaux vigoureux, pleins d'exub?rance, font preuve d'une adresse artistique ?lev?e. "L'ordre existe dans le d?sordre", "Le chaos ne donne pas l'impression du chaos": par l? on voit la dext?rit? du peintre. Malgr? les quelques quatre cent ans qui nous s?parent de lui, ses ?uvres procurent toujours une impression de libert? et de vie tr?s agr?able. Xu Wei ne se laissa jamais contraindre par l'apparence des objets. Au contraire, il sut saisir l'essence des objets et l'exag?ra librement au pinceau ? plat, dans un style aussi excessif qu'un jour de temp?te. Ses peintures ? larges traits, qu'il ex?cuta en oubliant toutes les anciennes r?gles, sont simples mais pleines de bon sens. L'image en est criante de v?rit?. Ce fut ainsi qu'il cr?a une nouvelle m?thode de peinture ? l'encre de Chine ? larges traits, qui a exerc? une profonde influence sur la peinture des Ming et des Qing. Des peintres de la dynastie des Qing, comme Zha Da, Yuan Ji et deux des "Huit excentriques de Yangzhou", Li Shan et Li Fangying, ont subi son influence et celle-ci persiste jusqu'? nos jours, car la peinture ? larges traits de Xu Wei est devenue un symbole de l'esprit artistique chinois.

    Xu Wei inscrit souvent un po?me ou une phrase sur ses tableaux pour exprimer ses id?es politiques. Il excellait ?galement en calligraphie. Sa calligraphie, comme sa peinture, a aussi une vigueur styp?fiante, qui d?gage quand m?me une certaine gr?ce par ses touches ?nergiques. L'accent a ?t? insuffl? ? l'?me de la calligraphie, et non ? la calligraphie en elle-m?me. C'est pourquoi Qi Baishi, grand ma?tre de l'art contemporain, a dit: "Je regrette de ne pas ?tre n? trois cents ans plus t?t pour servir Qingteng (surnom de Xu Wei) et lui pr?parer l'encre et le papier." On voit par l? les effets de la peinture de Xu sur les g?n?rations post?rieures.

    Nombreuses sont les ?uvres de Xu Wei qui nous sont parvenues. Le Mus?e du Palais imp?rial conserve plusieurs de ses chefs-d'?uvre. Le Mus?e de Shanghai conserve aussi une vingtaine d'?uvres de Xu Wei qui t?moignent de l'?criture simplifi?e, l'?criture cursive, la peinture de fleurs et d'oiseaux et la peinture ? l'encre de Chine. La "Cour fleurie" du Mus?e de Nanjing poss?de 13 ?uvres sur la pivoine, la lagerstroemia, le raisin, le palmier, le prunier, l'orchid?e et le bambou. D'autres grands mus?es chinois et ?trangers conservent aussi des ?uvres de Xu. Comme ce peintre a une grande renomm?e dans l'histoire de la peinture chinoise, ses ?uvres sont tr?s appr?ci?es par les collectionneurs de nos jours. En 1989, un Cr?te-de-coq en rouleau vertical fut vendu aux ench?res 55 000 dollars ? New York. Une autre de ses ?uvres a ?t? vendue plus tard ? plus de 300 000 dollars.


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