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    La calligraphie d'avant les Qin (I)
    Les pr?mices de la calligraphie chinoise, datant de l??poque pr?c?dant les Qin, se divisent en quatre p?riodes: la dynastie des Shang, l'?poque des Zhou de l'Ouest, celle des Pintemps et Automnes et celle des Royaumes combattants.

    La calligraphie des Shang et des Zhou de l'Ouest

    L'?criture chinoise en parvenant ? la maturit? donna naissance ? la calligraphie. L'?criture des Shang et celle des Zhou de l'Ouest poss?daient d?j? trois ?l?ments que l'art calligraphique impose de conna?tre: l'usage du pinceau, la structure et la composition du caract?re. La calligraphie de cette ?poque, constitu?e principalement par les jiaguwen (les inscriptions sur carapace de tortue et os d'animaux) et le jinwen (les inscriptions sur bronze), a d?j? trouv? sa forme pour l'essentiel.

    Les jiaguwen

    Les jiaguwen (les inscriptions sur carapace de tortue et os d'animaux) des Shang et des Zhou de l'Ouest repr?sentent une ?criture qui a atteint son plein d?veloppement et qui comporte un contenu divinatoire. Les jiaguwen des Shang ont ?t? d?couverts en 1899 par Wang Yirong. Jusqu'? pr?sent, 150 000 plaquettes portant des jiaguwen et datant des derni?res ann?es des Shang ont ?t? d?terr?es. Les jiaguwen des Shang et des Zhou de l'Ouest ont ?t? grav?s avec un outil dur et pointu ou ?crits au pinceau en noir et en vermillon. Les inscriptions sur carapace de tortue et os d'animaux aux traits minces et droits ont une facture ?nergique et donnent une impression de relief. L'?criture large ne para?t pas lourde tandis que l'?criture fine ne para?t pas l?g?re. A travers les jiaguwen, on peut voir l'habilet? de l'artisan. Le style de la calligraphie varie selon les diff?rentes ?poques. La diff?rence de styles a permis de dater les jiaguwen. Les sorciers (ou divinateurs) qui grav?rent les ?crits sur carapace de tortue et os d'animaux ?taient sans doute des calligraphes de cette ?poque. Citons comme exemples les remarquables ?uvres calligraphiques: Quatre ?ditions du grand os, L'?crit grav? sur os de b?uf peint en rouge racontant le sacrifice et la chasse, L'?crit grav? sur le nom du vent des quatre directions, Les paroles grav?es sur os racontant l'abattage d'animaux et la r?colte et Les notes grav?es sur la t?te de cerf.

    Les jinwen

    Les jinwen (les inscriptions sur bronze) des Shang et des Zhou de l'Ouest, appel?s autrefois les inscriptions sur cloche, constituent des mat?riaux importants d'?criture. Comme pour la calligraphie, les jinwen diff?rent des jiaguwen en ce qui concerne les traits artistiques. Selon le Commentaire de Zuo Qiuming sur les Annales des Printemps et Automnes et Mo Zi, la m?tallurgie du bronze commen?a sous la dynastie des Xia et se d?veloppa sous les Shang et les Zhou pour former une brillante civilisation du bronze. Les inscriptions sur bronze, appel?es en chinois jinwen, datant des Shang, furent en vogue sous les Zhou de l'Ouest. Le jinwen est fait par la fonte, rarement par la gravure. Pour mouler un jinwen, on trace d'abord les mots sur un produit demi-fini qui sert de mod?le, puis on y verse du bronze fondu. Au cours de ce travail, les traits initiaux des caract?res peuvent ?tre ab?m?s, mais leur touche reste intacte. Avec une ?criture corpulente et une forme lourde, les jinwen ont une haute valeur artistique.

    Au milieu de l'?poque des Shang, des inscriptions concises, comportant seulement deux ? trois caract?res, commenc?rent ? appara?tre sur les bronzes, mais le plus souvent, il s?agit d?embl?mes claniques. Ces embl?mes qui font penser ? des dessins conservent les ?l?ments plus primitifs que le jiaguwen. Au cours des derni?res ann?es des Shang, tr?s peu d'inscriptions comportant des dizaines de caract?res apparurent sur les bronzes comme le ding (tripode), le you (jarre) et le fou (un r?cipient rond ou rectangulaire). La forme du jinwen ressemble ? celle du jiaguwen, mais a une apparence plus majestueuse.

    Les jinwen des Zhou de l'Ouest sont les plus repr?sentatifs. Les bronzes des Zhou de l'Ouest d?passent de beaucoup ceux des Shang en vari?t? et en nombre, ce qui a apport? de grands changements dans les inscriptions contenant de plus en plus de caract?res, elles devenaient enfin des textes int?graux. Les textes ont des contenus vari?s: conf?rer des titres, accorder des r?compenses, enregistrer des exploits, faire des exp?ditions militaires, intenter des proc?s et exalter les m?rites des anc?tres. D'apr?s les mod?les du jinwen sur le Tripode du duc Mao et sur le Plateau blanc de Guo Jizi de l'?poque du roi Xuanwang, on peut voir que par rapport au jiaguwen des Shang, le jinwen des premi?res ann?es des Zhou de l'Ouest est d?j? une ?criture stable, normalis?e et simplifi?e, mais moins hi?roglyphique. En comparaison avec le xiaozhuan (?criture ronde de style sigillaire) qui est apparu plus tard, le jinwen de cette ?poque reste irr?gulier et ind?termin? dans sa forme, de ce fait on consid?re les mod?les du jinwen sur le Tripode du duc Mao et sur le Plateau blanc de Guo Jizi comme le dazhuan (grand style sigillaire).


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