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    Un si?cle de peinture ? l'huile en Chine
    La peinture ? l'huile a ?t? introduite en Chine il n'y a pas longtemps, mais l'on peut dire qu'elle est pass?e par des ?tapes diff?rentes, qui sont au nombre de quatre.

    P?riode d'introduiction et de t?tonnement (de 1900 jusqu'aux environs des ann?es 20)

    C'est vers la fin du XIXe si?cle que les intellectuels chinois prirent conscience de la n?cessit? de faire leurs les connaissance d'avant-garde de l'Occident. Dans les milieux de l'art, la peinture ? l'huile europ?enne ?tait consid?r?e comme repr?sentative des beaux-arts occidentaux. la peinture commerciale de Guangzhou et celle des portraits de Saints marquaient les balbutiements de la peinture ? l'huile chinoise avant la mise ? l'essai de son enseignement dans le nord et le sud du pays.

    Ces changements attiraient des gens, mais ne cr?aient pas encore un v?ritable environnement artistique. Les peintres ne connaisqsaient que trop peu la valeur et la technique de la peinture ? l'huile europ?enne. C'?tait une p?riode de t?tonnements pour la cr?ation et l'enseignement de la peinture ? l'huile.

    Aux environ des ann?es 20, se produisirent des changements importants. En 1918, fut fond?e l'Association d'?tude des m?thodes de peinture de l'Universit? de Beijing, premi?re ?cole sp?ciale nationale d'arts de Chine. Des sp?cialistes de peinture occidentales furent invit?s ? diriger les ?tudes des ?l?ves: en 919, se d?clencha le Mouvement du 4-Mai; l'Institut de la peinture et des beaux-arts de Shanghai devint l'Ecole des beaux-arts de Shanghai, dot?e d'une section de peinture occidentale; la soci?t? des beaux-arts de l'universit? Qinghua commen?a ses activit?s sous le guide de professeurs ?trangers; la premi?re organisation de peinture occidentale de Shanghai, la soci?t? Tianma s'?tablit; Yan Wenliang organisa ? Suzhou un " concours de peinture ", etc. Ces activit?s rev?taient une signification symbolique pour l'introduction et l'assimilation de la peinture occidentale.

    Ces changements ?taient dus en premier lieu ? la mont?e du mouvement de la culture nouvelle apparu apr?s le d?clenchement du Mouvement du 4-Mai. L'?tude de la peinture ? l'huile devint une part de ce mouvement d'envergure qui visait ? ?liminer l'ancienne culture du f?odalisme; une autre cause en ?tait le retour des peintres ayant ?tudi? ? l'?trager, qui, se regroupant dans les ?coles sp?ciales des beaux-arts, firent des cours selon le mod?le de l'Occident en rectifiant l'ancienne m?thode d'enseignement, ce qui permit ? l'enseignement de la peinture occidentale de s'engager dans une voie correcte. Vers 1920, la peinture ? l'huile chinoise a connu un changement radical.

    P?riode de d?veloppement et d'exploitation (du d?but des ann?es 20 jusqu'en 1950)

    La plupart des peintres chinois qui faisaient des ?tudes en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon retourn?rent ? cette p?riode en Chine. Comme force ma?tresse de cr?ation en peinture occidentale et de l'enseignement des beaux-arts en Chine, ils raccord?rent l'enseignement de lla peinture des ?coles chinoises avec celui des ?coles sp?ciales europ?ennes, ce qui mit fin ? l'enseignement de la peinture occidentale dirig? au d?but du si?cle par des peintres autodidactes, et syst?matisa cet enseignement.

    Parall?lement, dans les grandes villes littorales chinoises, se forma un syst?me complet englobant l'enseignement, la cr?ation, l'exposition, la publication, la critique et la vente de peintures occidentales. Parmi les intellectuels chinois, ?mergea le premier continguent d'amateurs de peinture ? l'huile. Aux yeux de ces peintres, la peinture ? l'huile n'?tait plus un art exotique, mais un art pareil ? la peinture traditionnelle chinoise, capable d'exprimer les pens?es et les sentiments.

    Anim?s par des ?l?ments d'avant-garde, les arts se pr?sent?rent aux carrefours et les artistes se m?l?rent ? la population, tout en r?pudiant " l'art pour l'art ". Les activit?s de la peinture ? l'huile commenc?rent ? rejoindre la vie chinoise.

    Au milieu des ann?es 30, les Japonais d?clench?rent une guerre d'agression dans le Nord-Est chinois. Les hommes des milieux culturels des villes littorales du Sud-Est se retir?rent en masse vers l'Ouest. Un grand nombre arriv?rent jusqu'au Qinghai et au Gansu, dans le Nord. La guerre mofifia la carte des arts en Chine zet changea la couleur des sentiements exprim?s. Les conditions de vie des peintres et l'environnement de la cr?ation artistique chang?rent de fond en comble. la liaison entre l'art et la vie r?elle, entre l'art et le destin de la nation n'?tait plus une conception mais un fait r?el, la mesure de la personnalit? de l'artiste. La peinture ? l'huile chinoise renon?a ? la recherche de la gr?ce et de l'?l?gance pour adoper des couleurs plus graves et plus sombres, accomplissant un grand tournant dans son histoire,tourant qui d?cidera de la tendance g?n?rale et morale de la peinture ? l'huile chinoise du XXe si?cle.

    A la fin des ann?es 40, le style ? la chinoise se mit ? pointer, pendant que des forces politiques diff?rentes pouss?rent, par un heureux hasard, la cr?ation artistique ? se lier avec la lutte politique et la r?alit?.

    P?riode de l'uniformisation de la conception et du style artistiques (de 1950 jusqu'environs de 1978)

    Gr?ce ? la syst?matisation qui commen?a au d?but des ann?es 50, l'uniformisation pouss?e des arts chinois devint une r?alit?.

    La r?oganisation des d?partements et section dans les ?coles et instituts d'art, la fondation de l'Association des travailleurs des beaux-arts et la remise en ordre de la presse, de l'?dition et des mus?es des beaux-arts repr?sentaient, pendant les premi?res ann?es 50, de d?but de la syst?matisation des beaux-arts. Apr?s un redressement politique, la cr?ation artistique se mit g?n?ralement au service de la politique. La " peinture occidentale, ainsi appel?e depuis plus de 50 ans, prit un nouveau nom: la peinture ? l'huile " pour diluer sa couleur de culture ?trang?re et faire ressortir la technique de cette peinture. la tendance r?aliste visant ? offrir des images qui plaisaient aux simples gens repr?sentait le courant principal de la peinture ? l'huile chinoise. la repr?sentation de la nouvelle p?poque du peuple devint le but poursuivi par tous les peintres chinois.

    A la diff?rence des ann?es 30 et 40 o? l'on pouvait adopter des attitudes diff?rentes ? l'?gard de la peinture occidentale, il n'en ?tait plus ? partir des ann?es 50, o? les emprunts ? la peinture ?trang?re furent soumis ? des limites pr?cises. Si le prbol?me de la peinture impressionniste avait gfait l'objet de vives contreverses, on gardait maintenant un profonjd silence sur la peinture moderne post-impressionniste. La peinture sovi?tique de l'?poque de Staline devenait l'exemple ? suivre pour toute cr?ation artistique, mais pour les beaux-arts chinois, c'est la pens?e artistique et le syst?me des arts souvi?taziques qui exer?aient les influences les plus profondes.

    Cependant, avec l'aide du gouvernement, sont apparus en grand nombre des peintres de talent. le nombre des ?uvres et la qnalit? de la peinture ? l'huile montaient visiblement. Un entra?nement fondamental rigoureux, bas? sur le r?alisme, a form? un contingent de peintres qui excellaient dans la peinture des personnages r?els. La liaison avec la lutte r?volutionnaire et les efforts consid?rables consacr?s ? l'expression de l'esprit fnational et de l'esprit de classe ont permis dans une grande mesure ? la peinture ? l'huile de cette p?riode de prendre le dessus sur celle d'avant les ann?es 50.

    A partir du milieu des ann?es 60, la politisation ? outrance des activit?s artistiques trnsforma les arts en instruments de propagande politique, depuis leur production jusqu'? leur repr?sentation. Avec le d?clenchement de la " r?volution culturelle " la culture chinoise entra dans la d?cennie la plus t?n?breuse de son histoire. Les peintres furent pers?cut?s sans piti?. Cette p?riode n'a vu rien de nouveau ni dans la pens?e ni dans la forme artistiques: ses ?uvres de peinture ? l'huile par leur qualit? et leur quantit?, ne suffisaeient pas pour constituter une ?tape historique ind?pendante.

    P?riode de la diversification et de la personnalisation(apr?s1978)

    Le soi-disant beaux-arts de la nouvelle ?poque d?signent en g?n?ral les ?uvres des premiers temps de cette p?riode. Apr?s la fin de la " r?volution culturelle ", et un examen r?trospectif de l'histoir et des arts, les artistes se lanc?rent r?solument dans les vagues d'une ?mancipation spirituelle. Dans les milieux de la peinture ? l'huile, se produisit une rupture radicale avec l'uniformit?, en m?me temps qu'un mouvement tendant ? se d?partir du style r?aliste simpliste. Cet environnement ouvert permettait aux peintres de conna?tre davantage le d?veloppement de la peinture ?trang?re. La recherche du nouveau et de la perfection entrait dans les moeurs. Cette ambiance culturelle incitait les jeunes pintres ? rejoindre le style envogue dans les ?trangers. La " peinture d'avant-garde " repr?sentait cette tendance.

    Apr?s la divulgation des discours prononc?s par Deng Xiaoping lors de son inspection dans le Sud, le vent de la r?forme et de l'ouverture provoqua des changements encore plus larges et plus profonds dans le domaine des arts chinois. L'?conomie de march? prit la place de l'?conomie plafifi?e. A c?t? de la voie officielle, apparut un syst?me non officiel embrassant la cr?ation, la pr?sentation, la critique et la vente, ce qui fonf?ra aux arts une certaine ind?pendance. Dans l'ensemble, apr?s les ann?es 80, durant vingt ans, la peinture ? l'huile chinoise, traversa une p?riode sans mod?le dominant ni conceoption directrice. S'il faut parler des points communs de cette p?riode, on doit reconna?tre qu'en rechercha le modernisme propre ? la peinture occidentale et en attacha de l'importance aux valeurs indivisuelles et ? la valeur orginelle de la peinture, les gens font un retour objectif aux probl?umes nationaux et ? la culture nationale.

    Des personnalit?s de p?riodes diff?rentes

    Au cours du XXe si?cle, les peintures ? l'huile ont surgi en grand nombre. En consid?rant le r?le principal jou? par les artistes dans le d?veloppepent de la peinture ? l'huile, on peut les diviser en " peintres ? l'huile repr?sentatifs " et en " activiste artistiques repr?sentatifs ". Les activistes sont surtout des pionniers de l'enseignement artistique, des organisateurs d'activit?s de peinture ? l'huile et des critique artistiques de la peinture ? l'huile.

    Les repr?sentants de la premi?re p?riode ?taient des propagateeurs de la peinture occidentale, qui se distinguaient par leur esprit de cr?ation et leur personnalit? toute particuli?re. Le peintre Li Tiefu en ?taient un. Ses portraits repr?sentent le plus haut de la peinture ? l'huile chinoise au d?but et m?me pendant tout le si?cle. Aucun autre portraisites ne pouvait l'?galer. Pour cette p?riode, les activistes des arts ?taient nombreux. On peut citer d'abord les premiers pintres ? l'huile chinois, Zhou Xiang, Li Shutong et Liu Haisu, sans qui, la peinture ? l'huile chinoise se serait engag?e dans une autre voie. Ces trois artistes qui diff?renciaient par leur carct?re, leur niveau de culture et leurs m?thodes de travail, ?taient tous de braves pionniers. Leurs m?rites ?taient dus moins ? leurs cr?ations artistiques qu'? leurs activit?s au profit des arts.


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