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    ? Gouverner le pays par la loi ?


    Dans le rapport qu?il a pr?sent? en septembre 1997 au XVe congr?s du Parti communiste chinois, le camarade Jiang Zemin a avanc? officiellement l?id?e de ? gouverner le pays par la loi ?. ? Gouverner le pays par la loi, a-t-il d?clar?, veut dire que sous la direction du Parti et en vertu de la Constitution et des lois, les larges masses populaires prennent part ? l?administration des affaires d?Etat, des affaires ?conomiques et culturelles et des affaires sociales, par diverses voies et sous diff?rentes formes, afin d?assurer l?observation des lois dans tout notre travail et la r?alisation graduelle d?une d?mocratie socialiste syst?matis?e et l?galis?e, de sorte que ce syst?me et cette l?galit? restent toujours valables malgr? le changement de dirigeant, ou des opinions et de l?attention du dirigeant. Gouverner le pays par la loi est la politique fondamentale du Parti pour diriger le peuple dans l?administration du pays, le besoin objectif du d?veloppement de l??conomie de march? socialiste, la marque importante de la civilit? et du progr?s sociaux et la garantie importante de la stabilit? et de la paix durables au pays. ?

    ? Pour gouverner un pays, a soulign? Jiang, le r?gne de la loi et le r?gne de la morale sont toujours compl?mentaires et se stimulent mutuellement. Ils sont indispensables l?un comme l?autre et l?on ne peut pas insister sur l?un, au d?triment de l?autre. Le gouvernement du pays par la loi rel?ve de l??dification d?ordre politique, de la civilisation politique, tandis que le gouvernement par la morale appartient ? l??dification d?ordre id?ologique, ? la civilisation spirituelle. Bien qu?ils rel?vent de deux cat?gories, ils occupent une position et exercent des fonctions tr?s importantes. Nous devons combiner ?troitement l??dification de la l?galit? avec celle de la morale, et le gouvernement par la loi avec celui par la morale. ?

    ? Gouverner le pays par la loi ? et ? gouverner le pays par la morale ? t?moigne de mani?re probante du progr?s et de la civilisation sociaux, et sont les exigences de la construction d?un pays socialiste moderne. Leur formulation et l?expos? de leurs relations constituent une initiative importante des membres du Parti communiste chinois en mati?re de th?orie relative au gouvernement du pays, et aussi l?assimilation et l?innovation des acquis de la civilisation politique de l?humanit?. Cela rev?t une importante signification actuelle pour l?administration des affaires d?Etat et de soci?t? dans une Chine en pleine mutation.

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