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    Banquets c?l?bres anciens et actuels
    Le banquet mandchou et chinois

    Il s?agit d?un grand banquet avec des plats mandchous et chinois. Avec l?arriv?e des Mandchous dans la Plaine centrale, une fusion des deux communaut?s s?est faite dans le palais imp?rial et parmi les masses. Le banquet mandchou et chinois ?tait, sous la dynastie des Qing, r?serv? aux familles imp?riales et ? celles des dignitaires et fonctionnaires. Il ?tait rarement pr?par? dans le peuple. R?put? comme "le plus grand banquet de la Chine antique", il avait une allure solennelle et noble, une proc?dure compliqu?e et une gamme riche et vari?e comprenant quelque 300 plats du Sud et du Nord. Le restaurant Fangshan de Beijing peut encore pr?parer ce banquet.

    Le banquet de la famille de Confucius

    La r?sidence de Confucius et de ses descendants ? Qufu, une habitation typique d?une grande famille chinoise, constitue un berceau de la culture antique chinoise. Durant plus de 2 000 ans, elle a servi ? la fois de maison et de r?sidence officielle. Ici, toutes sortes de banquets familiaux ont ?t? offerts; des empereurs et des envoy?s imp?riaux y furent convi?s, ce qui lui a permis de poss?der un menu tr?s riche. Confucius consid?rait le "rite" comme la r?gle supr?me de la soci?t? et le banquet comme l'une des formes fondamentales du "rite". Le banquet de la famille de Confucius, banquet typique de la Chine antique, se distingue par son ordonnance rituelle et sa proc?dure stricte.

    Le banquet ? plat unique de canard

    Cr?? au restaurant Quanjude de Beijing, il se compose d'une centaine de plats froids et chauds au choix, pr?par?s exclusivement avec du canard gav? de Beijing. En Chine, ces banquets ? plat unique sont fr?quents. On peut citer comme exemple les banquets ? plat unique de mouton ? Tianjin, de poulet ? Shanghai, d'anguille ? Wuxi, de serpent ? Guangzhou, de poisson ? Suzhou et Hangzhou, de fromage de soja au Sichuan, de raviolis ? Xi'an, de l?gumes chez les bouddhistes.

    Le banquet des rencontres litt?raires

    Connu pour sa forme libre et originale, il a un contenu riche et vari? et un environnement gracieux et charmant ; il offrait aux lettr?s de la Chine antique une excellente occasion pour faire de la cr?ation litt?raire et des ?changes. Il avait souvent lieu durant les saisons agr?ables et dans un endroit pittoresque. Au cours du banquet, les convives d?gustaient des plats et du vin d?licieux, composaient des vers, chantaient et dansaient. Nombre d'ouvrages litt?raires et artistiques ont ?t? cr??s dans ces circonstances. On peut citer notamment la c?l?bre Pr?face du recueil du Pavillon des Orchid?es calligraphi?e par Wang Xizhi.

    Le banquet pour ? br?ler la queue ?

    Dans la Chine antique, surtout sous la dynastie des Tang, on avait coutume d'offrir un banquet lorsqu'un lettr? avait r?ussi aux examens imp?riaux ou ?tait promu. L?expression de banquet pour "br?ler la queue" a trois explications: 1. Une b?te peut se transformer en homme mais elle garde toujours sa queue. il suffit de la br?ler. 2. Un agneau ne peut ?tre adopt? par un troupeau qu'apr?s avoir eu la queue br?l?e. 3. Lorsqu'un poisson saute par-dessus la Porte du Dragon, un feu c?leste br?le sa queue pour qu'il se transforme en dragon. Ces trois explications sous-entendent un renouveau et une promotion.

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    Filaments de poisson ? la lanterne du palais

    Ingr?dients:

    poisson mandarin, champignons parfum?s poivrons vert et rouge, sel, glutamate de sodium, alcool de riz, poireau et gingembre hach?s, farine de ch?taigne d'eau, huile, soupe claire.

    Pr?paration:

    1. Laver le poisson, enlever les ar?tes, couper la chair en filaments et verser l?-dessus des condiments pour assaisonner; couper les poivrons en filaments.

    2. Plonger les filaments de poisson dans l'huile bouillante et les retirer; faire sauter le poireau et le gingembre hach?s, y verser la soupe claire et les condiments puis assaisonner les filaments de poisson et de poivrons avec la sauce. Placer le tout dans une assiette et servir.

    Caract?ristiques: frais, tendre et agr?able ? la bouche.


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