Les ventes d'électroménager dans les régions rurales chinoises ont bondi de 168% pour atteindre 20,86 milliards de yuans (environ 3,16 milliards de dollars) en février, grace à un programme de subventions visant à stimuler la consommation, a annoncé vendredi le ministère chinois du Commerce.
Le volume a augmenté de 126% à 8,87 millions d'unités, en particulier pour les réfrigérateurs et les téléviseurs, produits favoris chez les paysans chinois, a indiqué le ministère dans un communiqué sur son site Internet.
La Chine a lancé un programme de subventions en février en 2009 afin de stimuler la consommation et de soutenir le développement économique du pays face à la stagnation économique mondiale.
D'après ce programme, les paysans peuvent recevoir une subvention équivalente à 13% du montant de l'achat dans un large catalogue de produits électroménagers, tels que les frigidaires, les téléviseurs, les portables, les machines à laver et les ordinateurs.
Le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, a déclaré en décembre 2010 que la Chine poursuivrait ce programme en 2011.
Le volume des ventes d'appareils électroménagers en Chine a atteint 173,23 milliards de yuans en 2010, en croissance de 170%. Fin |