V) Promouvoir la mise en ?uvre de la stratégie de renouveau national grace aux sciences, à l'éducation et à l'émergence de talents
L'éducation, les sciences et technologies, ainsi que les hommes de talent étant essentiels pour le développement du pays, nous devons toujours y attacher une importance stratégique.
Continuer à accorder la priorité au développement de l'éducation. Il faudra promouvoir le développement scientifique de l'enseignement en assurant une éducation plus juste, plus diversifiée et de meilleure qualité. En 2012, les crédits budgétaires consacrés à l'éducation représenteront 4 % du PIB. Il faudra accélérer le développement de l'enseignement préscolaire. En recourant simultanément à l'enseignement public et privé, on veillera à augmenter les moyens de l'éducation préscolaire, de manière à mettre fin au plus vite à la pénurie d'écoles maternelles. Il faudra aussi favoriser un développement équilibré de l'enseignement obligatoire. à cet effet, nous multiplierons nos efforts pour intensifier la construction d'écoles normalisées de l'enseignement obligatoire en consacrant prioritairement les ressources publiques aux écoles rurales ainsi qu'aux écoles urbaines en déficit d'excellence. En outre, pour que les enfants qui accompagnent leurs parents travailleurs migrants bénéficient d'un égal accès à l'enseignement obligatoire, les municipalités où ils s'installent seront chargées de les scolariser en collaboration avec les écoles publiques. On soutiendra le développement de l'éducation dans les régions peuplées de minorités ethniques et mènera à bien l'enseignement bilingue. On fera progresser globalement l'éducation holistique. On accélérera la réforme du système éducatif en allégeant les programmes scolaires des lycéens, collégiens et écoliers, en leur apprenant à penser par eux-mêmes et en stimulant leur créativité et leurs aptitudes pratiques. En outre, on fera en sorte que les élèves de l'enseignement primaire et secondaire bénéficient chaque jour d'au moins une heure d'activités sportives. On développera activement l'enseignement professionnel. Les lycées et les écoles supérieures seront incités à donner un enseignement original et de meilleure qualité, de manière à accro?tre l'aptitude de leurs élèves à l'emploi et à la création d'entreprises. Il faudra favoriser le développement de disciplines prioritaires et accélérer la conversion d'un certain nombre d'universités en établissements de niveau international. L'enseignement spécial sera soutenu. En appliquant et en améliorant le régime du système national d'aide aux études, on veillera à ce que plus aucun enfant issu d'une famille démunie ne quitte l'école pour des raisons matérielles, quel que soit le cycle d'enseignement où il se trouve.
Renforcer de manière générale la formation de talents. On cherchera à former au plus vite des contingents de scientifiques inventifs et de talents très demandés, en mettant l'accent sur les grands cerveaux et les techniciens de haut niveau. Pour ce faire, il faudra augmenter les investissements visant à valoriser nos ressources humaines tout en faisant progresser les projets prioritaires de formation de compétences. En approfondissant la réforme du système de sélection et de placement, nous fera tout notre possible pour instituer des mécanismes et un cadre social favorables au recrutement des meilleurs candidats grace à une concurrence loyale et transparente. C'est ainsi qu'on arrivera à faciliter l'émergence et l'épanouissement d'êtres humains pleins de talent.
Promouvoir activement l'innovation. Pour accro?tre notre capacité d'innovation intégrée dans les domaines prioritaires, on s'appliquera à ma?triser une série de technologies clés en accélérant l'exécution des grands projets nationaux scientifiques et technologiques. En vue de soutenir une innovation 100% chinoise, nous renforcerons à la fois notre recherche fondamentale et notre recherche sur les technologies de pointe. On ?uvrera à la mise en place d'un système de recherche et d'innovation dans lequel l'agent principal sera l'entreprise. On encouragera les entreprises à cofinancer la recherche dans le domaine des technologies clés et des technologies génériques, de sorte que les risques et les profits seront partagés. Quant aux projets conformes aux orientations stratégiques définies par l'état, le gouvernement leur accordera un soutien politique et financier. En approfondissant la réforme du système de gestion, on veillera à optimiser la répartition, l'utilisation et l'accessibilité de nos ressources scientifiques et technologiques. Les instituts de recherche scientifique, les établissements d'enseignement supérieur et le personnel scientifique et technique seront incités à coopérer avec les entreprises sous diverses formes. On assurera la croissance régulière des crédits budgétaires destinés au développement scientifique et technologique tout en veillant à mieux utiliser les fonds consacrés à la recherche scientifique. En appliquant résolument la stratégie nationale de propriété intellectuelle, on travaillera à améliorer notre niveau de création, d'application, de protection et de gestion de celle-ci. On parviendra ainsi à stimuler l'inventivité de toute la société.
|