La Chine continuera à appliquer ses politiques fiscales proactives en 2012, sur fond de conjoncture économique difficile en Chine comme à l'étranger, a annoncé mercredi le ministre chinois des Finances Xie Xuren.
Dans un article publié sur le site internet du ministère, M. Xie a souligné l'importance du r?le des politiques fiscales dans le maintien de la croissance de l'économie chinoise.
Le déficit fiscal chinois et le ratio de la dette publique restent sous un seuil raisonnable, ce qui laisse la possibilité au gouvernement de maintenir ses politiques fiscales proactives, a affirmé M. Xie.
Au cours du dernier trimestre de 2011, l'économie chinoise a progressé à son rythme le plus lent depuis dix trimestres. Les recettes fiscales chinoises ont augmenté de 24,8% sur un an pour atteindre un record de 10 370 milliards de yuans (1 650 milliards de dollars) en 2011.
"Il est nécessaire et possible de maintenir les politiques proactives", a déclaré Xie Xuren.
Les investissements du gouvernement central dans les infrastructures resteront à un niveau "raisonnable" cette année, et seront principalement consacrés à la construction de logements à prix abordables, la construction de nouveaux projets de conservation de l'eau dans les zones rurales, la réduction des émissions et les économies d'énergie, ainsi qu'au développement des industries stratégiques émergentes, a-t-il précisé.
Parallèlement, la Chine s'efforcera de faire progresser la réforme de l'imp?t sur les ressources en 2012 et promouvra l'imp?t foncier à titre expérimental, a ajouté M. Xie. |