Le président chinois Hu Jintao a souligné dimanche que la Chine devrait garantir et améliorer davantage le bien-être du peuple, promouvoir la réforme du système médical et de santé, et accélérer l'établissement d'un système de couverture sociale universelle.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une discussion de groupe avec des conseillers politiques venant des secteurs de la santé, du bien-être social et de la sécurité sociale, dans le cadre de la session annuelle du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC, l'organe consultatif politique suprême du pays).
La Chine doit davantage s'assurer de l'amélioration du bien-être du peuple, a souligné le président.
Le gouvernement doit d'une part jouer un r?le de premier plan dans la résolution des problèmes les plus urgents liés aux intérêts directs du peuple, et d'autre part guider la société pour prolonger la tradition chinoise d'aide aux défavorisés afin de créer de meilleures conditions de vie pour le peuple, a-t-il fait remarquer.
Hu Jintao a également souligné lors de la discussion que la Chine devait approfondir la réforme du système médical et de santé.
La Chine doit établir un système social de santé couvrant l'ensemble du peuple et encourager la réforme des h?pitaux publics, a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne le système de sécurité sociale, le président chinois a indiqué que la Chine devait en accélérer la réalisation pour couvrir les habitants urbains et ruraux afin d'en promouvoir le développement durable.
De plus, la Chine doit promouvoir la sécurité sociale pour les personnes handicapées afin de les aider à participer sur un pied d'égalité à la vie sociale du pays et à bénéficier des fruits de la réforme et de l'ouverture, a-t-il conclu.
Lors de ses discussions avec les conseillers politiques du Parti Zhigongdang (Parti pour l'intérêt public) et de la Fédération nationale des Chinois revenus d'Outre-mer, Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), les a exhortés à unifier les Chinois d'outre-mer et à établir une vision commune pour la réunification pacifique du pays.
Les Chinois d'outre-mer doivent contribuer à la réforme, l'ouverture et la modernisation de la Chine, et aider les étrangers à mieux comprendre celle-ci, a-t-il souligné.
Lors de ses discussions avec les conseillers politiques en charge des échanges avec l'étranger, Jia Qinglin, président du Comité national de la CCPPC, a indiqué que la CCPPC devait promouvoir activement la diplomatie publique afin d'obtenir pour la Chine davantage la faveur et le soutien de la communauté internationale.
M. Jia les a également appelés à apporter leurs suggestions concernant la stratégie de la politique étrangère de la Chine et à aider à introduire dans le pays l'expérience avancée des pays étrangers.
Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a discuté avec des conseillers politiques des milieux culturels et artistiques. Selon lui, les conseillers politiques des milieux culturels et artistiques ont apporté une grande contribution à la réforme et au développement des projets culturels au fil des ans.
Pendant sa visite à des conseillers politiques des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, le vice-président chinois Xi Jinping, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a appelé ces deux régions à améliorer leur compétitivité internationale et à créer de meilleures conditions pour le maintien de leur prospérité et de leur stabilité à long terme.
Lors d'une discussion de groupe avec les représentants des chercheurs en sciences sociales et des personnalités sans affiliation de parti, le vice-Premier ministre Li Keqiang a indiqué que le gouvernement ferait jouer pleinement cette année le concept de la "réalisation de progrès alliée au maintient de la stabilité" en accélérant la transformation du mode de développement économique, les ajustements économiques structurels et l'expansion de la demande intérieure.
He Guoqiang, chef de la Commission centrale de contr?le de la discipline, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a assisté à la discussion de groupe des conseillers politiques de la ligue de la jeunesse, des fédérations des femmes, du syndicat général et des fédérations de la jeunesse. Il a rappelé que la CCPPC avait apporté une contribution importante aux progrès constants de la réforme et de l'ouverture.
|